Présenter ses résultats
Faire un bon Pitch
Le pitch qui veut dire littéralement « le lancé » et qui nous vient des Etats-Unis est une technique de présentation courte et synthétique. L’idée est de dire un maximum de chose en un minimum de temps.
Le pitch peut varier selon les occasions et les circonstances, l’objectif est que vos interlocuteurs soient captivés et intéressés par ce que vous leur présentez et que vous puissiez jeter les bases d’une discussion future avec eux. Vos interlocuteurs doivent rapidement comprendre ce que vous faites et aussi ce que vous ne faites pas. Vous devez donc être : clair, concis, percutant, crédible et cohérent.
Faire un pitch, c’est aussi raconter une histoire (storytelling). Le storytelling ou conte de faits ou mise en récit est une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits.
Le storytelling c’est, donc, la narration d’histoires (communication narrative). Raconter des histoires est une technique de leadership. Il permet de capter l’attention, de simplifier des concepts, de faciliter la transmission d’idées, de mémoriser un contenu, de pousser à l’action.
Pour raconter une histoire puissante, vous devez respecter quelques règles :
- on se fonde traditionnellement sur la trilogie : reconnaissance d’un problème (tragédie, dramaturgie / analyse (vision) / préconisation d’une solution (morale) »
- servez-vous des émotions
- soyez sincère et authentique
- projetez-vous
- personnalisez vos histoires
- simplifier toujours
Utiliser la Data Visualisation
Une image vaut mieux qu’un long discours… Une visualisation intelligente et utilisable des données sont un facteur clé dans l’exploitation des données massives.
La data visualisation permettent donc de:
- montrer « vraiment » les données. Là où les tableaux de données sont rapidement ingérables, les diagrammes, graphiques ou cartes permettent une compréhension rapide et aisée des données;
- révéler les détails. La visualisation des données exploite la capacité de la vue humaine à envisager une image dans son ensemble, tout en captant différents détails qui seraient passés inaperçus dans un format textuel ou dans une feuille de calcul;
- fournir des réponses rapides. En éliminant le processus de requête, la visualisation de données réduit le temps nécessaire pour dégager des informations pertinentes pour les entreprises, par exemple au sujet de la fréquentation d’un site Web;
- prendre de meilleures décisions. En permettant de visualiser les modèles, les tendances et les relations issues de l’analyse des données, l’entreprise peut améliorer la qualité de ses décisions;
- simplifier les analyses. Les datavisualisations doivent être interactives. Les outils Webmasters de Google en sont l’illustration. En offrant des fonctionnalités simples et instinctives pour modifier les jeux de données et les critères d’analyse, ces outils libèrent la créativité des utilisateurs.
Formuler des préconisations
Une fois un diagnostic établi, formuler une préconisation consiste à proposer une solution au problème posé. Une préconisation doit comprendre les éléments suivants :
- un titre
- un descriptif
- les éléments du diagnostic justifiant cette préconisation
- les objectifs visés par la préconisation
- les étapes et les échéances de sa mise en œuvre
Plusieurs critères permettent d’évaluer la qualité d’une préconisation, notamment :
- la qualité du diagnostic et de la démarche qui conduise à la préconisation
- la clarté de l’argumentation
- la pertinence de la préconisation à résoudre le problème
- le réalisme de la préconisation
- les implications humaines, financières et organisationnelles