Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ?

Avant tout, comprenons ce que représente la ‘data’.

Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne et bien d’autres encore.

Avec l’explosion des données massives, nous parlons désormais de Big Data.

Les bases de données elles, servent à la collecte et à l’enregistrement d’informations (data) de manière structurée.

Un système de gestion de bases de données (SGBD) sert à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données.

Comme décrit dans la vidéo de présentation, il existe différents types de systèmes de gestion de bases de données (SGBD), présentant des caractéristiques différentes et adaptées à des contextes particuliers.

Dans ce cours, nous nous focaliserons sur les SGBD relationnels orientées objet.

L’approche orientée objet

Afin d’organiser un ensemble de données de manière structurée, nous allons utiliser l’approche orientée objet (AOO).

Un objet est un élément autonome. Il peut être identifié comme un élément physique du monde « réel » (une voiture, une maison, un objet quoi…).

L’objet possède des caractéristiques propres : un nom (voiture), des attributs (marque, couleur, moteur).

La classe est la conceptualisation d’un objet réel. C’est la classe qui définit la structure et les caractéristiques qu’un objet peut avoir (les attributs, les types).

L’instance est un objet créé à partir d’une classe. Les instances d’une classe sont les occurrences d’objets correspondant à cette classe (ma voiture, Bugatti (peut-être un jour…), bleue, 250 cv).

Plus simplement, une base de données relationnelle peut contenir plusieurs tables liées entre-elles comme : les clients, les achats, les produits.

Chacune de ces tables représente une classe (ex : les clients) avec ses attributs (nom, prénom, mail) et ses objets ou instances, qu’on appelle aussi tuples (Lee, Bruce, bruce@lee.com).

Modélisation UML

La définition des classes fait partie de ce qu’on appelle le ‘domaine fonctionnel’ d’une base de données.

Afin de modéliser la composition d’objet d’un domaine fonctionnel, il est nécessaire d’utiliser un langage de modélisation graphique UML « Unified Modeling Language ». Cette modélisation permet de représenter de façon précise les relations qu’il y entre les tables d’une base de données.

Il existe plusieurs façons de modéliser le domaine fonctionnel. Dans ce cours nous nous focaliserons sur le modèle physique.