Faire un bon Pitch (Data Storytelling)
Le pitch qui veut dire littéralement « le lancé » et qui nous vient des Etats-Unis est une technique de présentation courte et synthétique. L’idée est de dire un maximum de chose en un minimum de temps.
Le pitch peut varier selon les occasions et les circonstances, l’objectif est que vos interlocuteurs soient captivés et intéressés par ce que vous leur présentez et que vous puissiez jeter les bases d’une discussion future avec eux. Vos interlocuteurs doivent rapidement comprendre ce que vous faites et aussi ce que vous ne faites pas. Vous devez donc être : clair, concis, percutant, crédible et cohérent.
Faire un pitch, c’est aussi raconter une histoire (storytelling). Le storytelling ou conte de faits ou mise en récit est une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits.
Le storytelling c’est, donc, la narration d’histoires (communication narrative). Raconter des histoires est une technique de leadership. Il permet de capter l’attention, de simplifier des concepts, de faciliter la transmission d’idées, de mémoriser un contenu, de pousser à l’action.
Pour raconter une histoire puissante, vous devez respecter quelques règles :
- écrire votre fil conducteur: on se fonde traditionnellement sur la trilogie : reconnaissance d’un problème (tragédie, dramaturgie / analyse (vision) / préconisation d’une solution (morale) »
- accrocher votre public en vous servant des émotions
- soyer sincère et authentique
- projetez-vous
- personnaliser vos histoires
- ne vous perdez pas dans les détails et simplifier toujours
- ayez une chute efficace