Centralité et cartographie d’acteurs

Centralité dans un réseau

La centralité d’un acteur dans un réseau renvoie à la place de cet acteur par rapport aux autres acteurs du réseau. La centralité d’un acteur peut être calculée de plusieurs manières afin de répondre à des logiques différentes de centralité :

  • centralité de degré,
  • centralité d’intermédiarité,
  • centralité de proximité,
  • centralité de vecteur propre
  • etc…

Cartographie

La cartographie d’acteurs vise à mettre en perspective les positions et rapports de force de l’ensemble des parties prenantes sur une ou plusieurs thématiques stratégiques. Elle représente une approche pragmatique et opérationnelle de l’intelligence stratégique et permet, in fine, de formuler les recommandations pour le développement des stratégies d’influence. La cartographie d’acteurs conceptualise une grille d’analyse stratégique sous forme de représentation graphique afin de mettre en exergue les principaux identifiants et caractéristiques des acteurs ciblés et/ou stakeholders (parties prenantes) au regard de plusieurs critères objectifs (niveau d’organisation, ressources, rapports de force, niveau d’adhésion, capacité d’action et d’influence, positionnement et alliances).

Une cartographie permet de représenter les relations entre les acteurs et de positionner ceux qui sont les plus influents. L’exemple ci-dessous représente le réseau du marché public en Suisse.,dans lequel on peut voir apparaître les entreprises qui ont une forte centralité de degré, c’est-à-dire le plus grand nombre de connexion.