Citer
Imprimer
Partager

Hackez la catastrophe !

  • Résumé
    La revue Management & Datascience lance un appel à contributions pour hacker la crise du Covid via le pilotage par la donnée. Chercheurs, professionnels, experts... aidez-nous à organiser la métamorphose et penser la transformation digitale des entreprises.
    Citation : Mamavi, O., & Zerbib, R. (Fév 2021). Hackez la catastrophe !. Management et Datascience, 5(2). https://management-datascience.org/articles/15674/.
    Les auteurs : 
    • Olivier Mamavi
       (omamavi@gmail.com) - Paris School of Business  - ORCID : https://orcid.org/0000-0002-6421-1048
    • Romain Zerbib
       (romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
    Copyright : © 2021 les auteurs. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    La pandémie du Covid-19 est une catastrophe !

    Contrairement aux crises, Boris Cyrulnik nous rappelle qu’une catastrophe désigne un bouleversement tel qu’"après" ne sera plus jamais comme "avant" (cité par Verdo, 2020). Nos habitudes et nos modes de vie en ressortiront profondément modifiés. La gestion du désastre (Nojavan et al., 2018), c'est-à-dire des conséquences de la catastrophe, devient une priorité. Elle nous oblige à nous réadapter à notre environnement, à réinventer notre monde, à changer de culture.

    Et si cette catastrophe nous faisait rentrer plus rapidement dans une culture data (Benanvent, 2019) ? En effet, là où la plupart des individus voient des menaces dans cette catastrophe, le stratège y voit des sources d’opportunités.

    Tout d'abord, nous assistons à une profusion, sans précédent, de données sur la covid-19 et le confinement. De nombreuses initiatives d'ouvertures de données ont vu le jour. Par exemple, Google ou Apple ont rendu accessible des données sur la mobilité des individus pendant la pandémie.

    Ensuite, la communauté scientifique a décidé de coopérer pour traiter ces données massives et faire avancer la recherche. Nous pourrions à cet égard citer le projet du laboratoire du confinement qui analyse les sentiments de la population au travers d'un hashtag twitter dans le but de créer un nouveau baromètre.

    Enfin, l'heure est maintenant venue de penser les stratégies et les décisions qui peuvent être issues de l'exploitation de la donnée. C'est dans cette perspective que Management & Datascience lance un appel à contributions pour savoir comment le pilotage par la donnée permet d’organiser la métamorphose pour #hackezlacatastrophe.

    Le hacking est en effet confondu, à tort, avec le piratage. Or, c'est d'abord un état d'esprit d'ouverture, de créativité, de liberté et de solidarité. Les hackers mobilisent leurs connaissances techniques pour résoudre un problème ou dépasser un obstacle. Alors, ensemble, hackons la catastrophe !

    • La data permet-elle d'anticiper une catastrophe ?
    • Quels méthodes d'analyses permettent de comprendre et d'expliquer les perturbations profondes de notre environnement ?
    • Comment analyser le nouveau comportement des consommateurs ?
    • Quels sont les indicateurs qui permettent de mesurer le désastre ?
    • Quels sont les impacts de la pandémie sur la transformation digitale des entreprises ?
    • Comment exploiter la donnée pour favoriser le changement, la métamorphose ?

    Voici quelques-unes des interrogations (non exhaustives) auxquelles cet appel à contributions tente d’apporter une ensemble de réponses à la fois théoriques et opérationnelles.

    Les contributions sont courtes (entre 1000 et 2000 mots, voir le guide des auteurs). Les articles seront publiés après validation au fil de l’eau. L’ensemble des formats de réponses ci-dessous sont acceptés :

    Les propositions peuvent également être déposées sous la forme d’une vidéo (jpeg ou mp4) d’une durée de 3 à 4 minutes (maximum) qui présente l’étude et ses résultats. La présentation peut être faite face caméra ou via un logiciel d’animation (Animaker, Powtoon, etc.).

    La deadline est fixée au 6 avril 2021

    La publication de ce numéro est coordonnée par Olivier MAMAVI, directeur des données de Management & Data Science, et Romain ZERBIB, directeur de la publication de Management & Data Science.

    Bibliographie

    Benavent, C. (2019). Culture data – lingua franca. Management et Datascience, 3(3).

    Nojavan, M., Salehi, E., & Omidvar, B. (2018). Conceptual change of disaster management models: A thematic analysis. Jàmbá: Journal of Disaster Risk Studies10(1), 1-11.

    Verdo, Y. (2020). Covid 19- Boris Cyrulnik: «Revenir au ‘business as usual’, ce sera provoquer d’autres catastrophes». Les Echos. Disponible sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/covid-19-boris-cyrulnik-revenir-au-business-as-usualce-sera-provoquer-dautres-catastrophes-1199285 (consulté en férvier 2021).

     

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.