Citer
Imprimer
Partager

Jusqu’où ira la plateformisation des entreprises ?

  • Résumé
    La revue scientifique Management & Datascience lance un appel à contributions au sujet de la plateformisation des modèles économiques. Chercheurs, professionnels, experts... aidez-nous à mieux comprendre cette dynamique complexe.
    Citation : Mamavi, O., & Zerbib, R. (Fév 2021). Jusqu’où ira la plateformisation des entreprises ?. Management et Datascience, 5(2). https://management-datascience.org/articles/15723/.
    Les auteurs : 
    • Olivier Mamavi
       (omamavi@gmail.com) - Paris School of Business  - ORCID : https://orcid.org/0000-0002-6421-1048
    • Romain Zerbib
       (romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
    Copyright : © 2021 les auteurs. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    Le Pr. Christophe Benavent (2016), dans son ouvrage intitulé Plateformes. Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux…, présente les plateformes comme “un nouveau mode de coordination et de contrôle des activités et des agendas, qui se caractérise par l’importance de l’architecture du système d’information et par un faible coût d’engagement qui favorise son expansion“.

    Les plateformes, fort de ce nouveau dispositif organisationnel, reconfigurent les marchés en comprimant les coûts de transactions et en démultipliant les capacités de production.

    Un tel modèle assure la conquête de nombreux territoires à travers une approche disruptive qui paralyse les acteurs établis en brisant les frontières et logiques de médiations traditionnelles.

    Les entreprises confrontées à un tel phénomène voient – le plus souvent – leurs marges et leurs parts de marché s’effondrer sans réellement parvenir à réagir de manière efficace.

    Or, la crise de la Covid-19 tend à accélérer encore ce phénomène. Voilà pourquoi il nous a semblé opportun de lancer un appel à contributions sur ce sujet ô combien d’actualité.

    • Quels sont les avantages et les faiblesses stratégiques de ce modèle ?
    • Sur quels mécanismes d’incitation et de contrôle reposent leur développement ?
    • Comment mettre en place un tel écosystème ? Comment le vitaliser ? Et quels sont les facteurs clefs de succès ?
    • Quelles menaces fait-il peser sur les acteurs établis ? Existe-t-il des stratégies compétitives alternatives pour faire face au modèle de plateforme ? Sur quel(s) axe(s) se focaliser pour se différencier ?
    • Le pivot est-il possible ? Et comment l’organiser ? Quels sont les ressources et savoir-faire nécessaires pour entreprendre une telle démarche ?
    • Quel est l’avenir des plateformes ? Quel modèle prendra le relais ?
    • Comment influencent-ils nos choix ? Et comment organiser la gouvernance des algorithmes ?

    Voici quelques-unes des interrogations (non exhaustives) auxquelles cet appel à contributions tente d’apporter une ensemble de réponses à la fois théoriques et opérationnelles.

    Les contributions sont courtes (entre 1000 et 2000 mots, voir le guide des auteurs). Les articles seront publiés après validation au fil de l’eau. L’ensemble des formats de réponses ci-dessous sont acceptés :

    Les propositions peuvent également être déposées sous la forme d’une vidéo (jpeg ou mp4) d’une durée de 3 à 4 minutes (maximum) qui présente l’étude et ses résultats. La présentation peut être faite face caméra ou via un logiciel d’animation (Animaker, Powtoon, etc.).

    La deadline est fixée au 10 mai 2021

    La publication de ce numéro est coordonnée par Olivier MAMAVI, directeur des données de Management & Data Science, et Romain ZERBIB, directeur de la publication de Management & Data Science.

    Bibliographie

    Benavent, C. (2016). Plateformes. Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix. FYP éditions

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.