Citer
Imprimer
Partager

Covid19 – Quels enjeux et comment les surmonter?

  • Résumé
    L’épidémie du COVID-19 engendre une crise inédite. Au départ sanitaire, elle touche tous les secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) et l’ensemble des domaines de l’organisation (management, RH, juridique, etc.). Cette situation de « guerre sanitaire » a conduit au confinement de plus de 3 milliards d’individus à travers la planète (au 26 mars 2020). Et engendre de nombreuses problématiques en matière logistiques, organisationnelles et stratégiques. Les implications sont nombreuses et s’expriment à toutes les échelles (macroscopique, mésoscopique et microscopique). Dans ce contexte extraordinaire, les outils du numérique et la gestion des données sont mobilisés pour aider à gérer, optimiser et garantir la continuité des activités vitales (produire, acheminer, informer, communiquer, soigner, etc.).
    Citation : Clauzel, A., Riché, C., & Zerbib, R. (Mar 2020). Covid19 – Quels enjeux et comment les surmonter?. Management et Datascience, 4(2). https://management-datascience.org/articles/12435/.
    Les auteurs : 
    • Amélie Clauzel
       (clauzel.evry@gmail.com) - ISC Paris / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • Caroline Riché
       (caroline_riche@yahoo.fr) - Université Paris Saclay
    • Romain Zerbib
       (romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
    Copyright : © 2020 les auteurs. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    Le citoyen-travailleur-consommateur évolue au sein d’un espace-temps modifié qui impacte
    nos processus de socialisation et exacerbe nos émotions (peur de la mort, de la pénurie, de l’avenir, etc.). Quelles différences existe-t-il selon les individus (âge, sexe, personnalité, etc.) ? Quels sont les effets en matière d’achat ? Les habitudes seront-elles durablement boulversées et pourquoi ? Quels mécanismes peuvent expliquer ces effets ? Les marques tentent de conserver un lien via la voie numérique, comment cela est-il perçu ? Ces services digitalisés engendrent-ils de nouvelles attentes, de nouvelles exigences ? Les inégalités d’accès à internet sur le territoire impactent les situations individuelles. Cela a-t-il une incidence sur la façon de consommer ? Pourquoi ?

    L’ensemble des organisations – quel que soit le secteur – sont déstabilisées et mettent en place
    des stratégies pour garantir la continuité de leur activité. Dans cette nouvelle configuration, la donnée et le digital jouent un rôle déterminant allant du télétravail généralisé à l’optimisation des pratiques logistiques, en passant par la prédiction des dynamiques épidémiologiques.
    L’essor massif du télétravail pose tout d’abord un ensemble de questions stratégiques.
    Comment mettre en place – dans les plus brefs délais – une organisation à distance ? Quels sont les enjeux en matière de changement, de coordination, d’engagement (etc.) et comment les surmonter ?Quelles seront les ruptures durables en matière d’organisation ? Cela pourrait-il poser des problématiques juridiques ? Et quels nouveaux modèles économiques pourraient émerger de cette crise ?

    Les problématiques logistiques sont, elles aussi, cruciales (dégradation des délais de paiement,
    environnement dysfonctionnel, pénuries, ruptures, etc.). Entre les entrepôts totalement fermés et ceux qui tournent à plein régime, les cartes de la logistique sont redistribuées. Comment gérer les stocks et la distribution ? Quel rôle peut jouer la donnée et l’intelligence artificielle dans la prédiction, la rationalisation et l’optimisation ? Quel modèle d’affaires inventer ?

    La situation impose par ailleurs une gestion des données massives pour anticiper les
    dynamiques épidémiologiques et ajuster les politiques publiques. Quelles méthodes mettre en place pour améliorer notre capacité d’anticipation et d’ajustement ? Quels algorithmes et quelles données?Quels enjeux et limites en matière légale et éthique ?

    Les chercheurs en sciences humaines, les ingénieurs et les professionnels du management et
    de la donnée, ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour contribuer à appréhender cette situation inédite et tenter d’anticiper des conséquences à venir. Vos analyses et savoir-faire doivent permettre à mieux surmonter les enjeux opérationnels, à mettre en perspective et à préparer l’après.

    Face à ces bouleversements, la revue Management & Data Science lance un appel à
    contributions exceptionnel dont l’ambition est de théoriser, éclaircir et/ou résoudre les
    problématiques managériales (non exhaustives) citées ci-haut.

    Les propositions validées par le comité de rédaction seront publiées dans les 48h qui suivent le dépôt.

    Les propositions sont courtes (entre 1000 et 2000 mots, voir le guide des auteurs). L’ensemble des formats de réponses ci-dessous sont acceptés.

    La dead-line est fixée au vendredi 15 mai 2020.

    Les propositions peuvent également être déposées sous la forme d’une vidéo (jpeg ou mp4) d’une durée de 3 à 4 minutes (maximum) qui présente l’étude et ses résultats. La présentation peut être faite face caméra ou via un logiciel d’animation (Animaker, Powtoon, etc.).

     

    Crédits

    Management & Data Science est une revue scientifique de l’AIM, en open access, qui analyse l’impact du big data et de la transformation digitale sur le management (Stratégie, Marketing, Ressources Humaines, etc.).

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.