Citation
Les auteurs
Amélie Clauzel
(clauzel.evry@gmail.com) - Université Paris 1 Panthéon-SorbonneCaroline Riché
(caroline_riche@yahoo.fr) - Université Paris SaclayRomain Zerbib
(romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
Contenu
Le citoyen-travailleur-consommateur évolue au sein d’un espace-temps modifié qui impacte
nos processus de socialisation et exacerbe nos émotions (peur de la mort, de la pénurie, de l’avenir, etc.). Quelles différences existe-t-il selon les individus (âge, sexe, personnalité, etc.) ? Quels sont les effets en matière d’achat ? Les habitudes seront-elles durablement boulversées et pourquoi ? Quels mécanismes peuvent expliquer ces effets ? Les marques tentent de conserver un lien via la voie numérique, comment cela est-il perçu ? Ces services digitalisés engendrent-ils de nouvelles attentes, de nouvelles exigences ? Les inégalités d’accès à internet sur le territoire impactent les situations individuelles. Cela a-t-il une incidence sur la façon de consommer ? Pourquoi ?
L’ensemble des organisations – quel que soit le secteur – sont déstabilisées et mettent en place
des stratégies pour garantir la continuité de leur activité. Dans cette nouvelle configuration, la donnée et le digital jouent un rôle déterminant allant du télétravail généralisé à l’optimisation des pratiques logistiques, en passant par la prédiction des dynamiques épidémiologiques.
L’essor massif du télétravail pose tout d’abord un ensemble de questions stratégiques.
Comment mettre en place – dans les plus brefs délais – une organisation à distance ? Quels sont les enjeux en matière de changement, de coordination, d’engagement (etc.) et comment les surmonter ?Quelles seront les ruptures durables en matière d’organisation ? Cela pourrait-il poser des problématiques juridiques ? Et quels nouveaux modèles économiques pourraient émerger de cette crise ?
Les problématiques logistiques sont, elles aussi, cruciales (dégradation des délais de paiement,
environnement dysfonctionnel, pénuries, ruptures, etc.). Entre les entrepôts totalement fermés et ceux qui tournent à plein régime, les cartes de la logistique sont redistribuées. Comment gérer les stocks et la distribution ? Quel rôle peut jouer la donnée et l’intelligence artificielle dans la prédiction, la rationalisation et l’optimisation ? Quel modèle d’affaires inventer ?
La situation impose par ailleurs une gestion des données massives pour anticiper les
dynamiques épidémiologiques et ajuster les politiques publiques. Quelles méthodes mettre en place pour améliorer notre capacité d’anticipation et d’ajustement ? Quels algorithmes et quelles données?Quels enjeux et limites en matière légale et éthique ?
Les chercheurs en sciences humaines, les ingénieurs et les professionnels du management et
de la donnée, ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour contribuer à appréhender cette situation inédite et tenter d’anticiper des conséquences à venir. Vos analyses et savoir-faire doivent permettre à mieux surmonter les enjeux opérationnels, à mettre en perspective et à préparer l’après.
Face à ces bouleversements, la revue Management & Data Science lance un appel à
contributions exceptionnel dont l’ambition est de théoriser, éclaircir et/ou résoudre les
problématiques managériales (non exhaustives) citées ci-haut.
Les propositions validées par le comité de rédaction seront publiées dans les 48h qui suivent le dépôt.
Les propositions sont courtes (entre 1000 et 2000 mots, voir le guide des auteurs). L’ensemble des formats de réponses ci-dessous sont acceptés.
- Soumettre un article scientifique (compte tenu de la situation exceptionnelle les propositions d’articles scientifiques seront relues par un seul évaluateur).
- Soumettre une étude de cas
- Soumettre un avis d’expert
La dead-line est fixée au vendredi 15 mai 2020.
Les propositions peuvent également être déposées sous la forme d’une vidéo (jpeg ou mp4) d’une durée de 3 à 4 minutes (maximum) qui présente l’étude et ses résultats. La présentation peut être faite face caméra ou via un logiciel d’animation (Animaker, Powtoon, etc.).
Crédits
Management & Data Science est une revue scientifique de l’AIM, en open access, qui analyse l’impact du big data et de la transformation digitale sur le management (Stratégie, Marketing, Ressources Humaines, etc.).
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)