Image
Texte

Week-end Challenge

 

ANALYSER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ENTREPRISES FRANÇAISES

 

 

1)Traitement des fichiers Excel.

 

Pour le traitement des fichiers Excel, nous avons commencé par retirer toutes les valeurs nulles ou les colonnes qui nous paraissaient inutile dans les différents fichiers.

 

Après avoir fait un premier nettoyage des différents fichiers, nous avons essayé de voir les points communs entre les fichiers pour ensuite les relier entre eux.

Pour ce faire, nous avons trouvé le numéro SIREN, la dénomination des entreprises et les secteurs d’activités avec le code APE dans l’unité légale ainsi que le code NAF.

 

Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte que les fichiers n’avaient pas beaucoup d’entreprises en commun donc à la place de faire une jointure, nous avons préféré combiner les fichiers entre eux donc les fiches, les chiffres clés et le stock d’unité légale.

 

Après la fusion de ces deux fichiers, nous avons essayé de les mettre en lien avec les fichiers impact et engagement à partir de leur code NAF donc le secteur d’activité. Nous avons aussi supprimé le doublon pour les entreprises. Pour ce faire, nous avons donc utilisé afficher 9, oui nous avons supprimé le point des sous-catégories des codes NAF pour avoir que le format de 5 caractères puis nous avons rajouté pour chaque code le secteur correspondant dans les fichiers impact.

 

En obtenant le fichier fusionné nous avons fait une référence de ce fichier pour créer deux fichiers entreprise l’un pour les chiffres clés et l’autre pour les stocks d’unité pour éviter d’avoir des valeurs nulles dans les tables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2)Création d’indicateurs & Scoring

 

Pour la création d’indicateurs de scoring sur l’impact environnemental, nous avons fait une division en fonction des valeurs indiquées par impact (pollution, air, eau…) par secteur, et cela sur le nombre d’entreprises total du secteur.

Ce qui nous a donné des valeurs comprises entre 0 et 1 qu’on utilise pour faire le scoring pour les entreprises de ce même secteur.

Également, nous avons fait une jointure entre les noms de secteurs d’activité, des fichiers entreprises créent à partir de la fusion de stock unité légale et chiffre clé pour récupérer les scores.

 

Pour le scoring des engagements, nous avons juste repris le pourcentage donné pour chaque secteur d’activité que nous avons joint cela avec les noms de secteurs d’activité aux fichiers entreprises.

 

 

 

 

3)Création de visuels

 

Pour les visuels nous avons utilisé des graphiques en secteurs pour voir la part de chaque secteur d’entreprise en fonction de son impact.

Un autre visuel utilisé est une courbe montrant l’impact des entreprises au fil du temps.

 

Nous avons également la possibilité d’avoir d’autres visuels exemples :

 

Nous pouvons vérifier le ratio des entreprises pour savoir qui des petites ou des grandes entreprises sont intéressés dans l’engagement et l’impact sur l’environnement.

 

Aussi nous pouvons voir si les entreprises avec le plus de revenus sont les plus impliqués ou non au niveau des impacts et engagement sur l’environnement