Citer
Imprimer
Partager

Management des ressources humaines et transformation digitale

  • Résumé
    La transformation digitale renvoie à l’ensemble des changements liés à l’essor des technologies et innovations numériques. Dans le monde de l’entreprise, la transformation digitale touche un grand nombre de fonctions, amenées à se réinventer : marketing, commerce, logistique, … Le management des ressources humaines, qu’il s’agisse de la fonction RH proprement dite ou des managers de premier niveau, est également concerné. La transformation digitale modifie en effet les relations de l’être humain à son travail, à son équipe, à son manager, à son expérience professionnelle, à son entreprise. Ce numéro s’intéresse à plusieurs implications de la transformation digitale sur le management des ressources humaines.
    Citation : CORON, C. (Avr 2020). Management des ressources humaines et transformation digitale. Management et Datascience, 4(3). https://doi.org/10.36863/mds.a.13036.
    L'auteur : 
    • Clotilde CORON
       (coron.iae@univ-paris1.fr) - IAE Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Copyright : © 2020 l'auteur. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    Le numéro « Management des ressources humaines et transformation digitale » comprend 3 articles de recherche qui traitent chacun d’une de ces implications.

    Emmanuelle Garbe, dans son article intitulé « Quelles compétences dans nos usines demain ? », s’intéresse à une dimension particulière de la transformation digitale, à savoir l’automatisation accrue des processus industriels, et aux implications de cette dimension sur les compétences des opérateurs. Elle montre que l’automatisation induit plusieurs changements, notamment l’évolution de la relation homme-machine, la polarisation des compétences attendues mais aussi le renouvellement des pratiques de gestion des compétences.

    Les deux autres articles se penchent sur les implications de la transformation digitale pour le management.

    Anne-Laure Delaunay, dans son article intitulé « Près des yeux, loin du manager ? le paradoxe de la mobilité chez le manager de production », s’intéresse au lien entre outils digitaux et gestion de la distance par le manager. En effet, le manager sur un site industriel est amené à partager son temps entre son bureau, ceux de ses collègues, les salles de réunion, et les sites de production où les équipes sont dispersées. Les outils digitaux font évoluer sa relation à la distance, en réduisant l’isolement social du manager, mais aussi son autonomie, et en augmentant sa mobilité au sein du site, et finalement sa proximité aux équipes.

    Cécile Dejoux, dans son article intitulé « Comment l’intelligence artificielle s’attaque au manager ? », se penche sur les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur le rôle managérial. Elle montre que, si le risque de remplacement des managers par des IA reste faible, l’IA remet en question la répartition des tâches au travail, et enrichit les pratiques managériales avec quatre nouvelles catégories d’activités : prédiction, individualisation, notification et utilisation des données. Cela amène donc une redéfinition du rôle et des compétences des managers.

    Finalement, ce numéro montre la pluralité des implications de la transformation digitale pour le management des ressources humaines, c’est-à-dire à la fois pour la fonction RH et pour les managers.

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.