Citer
Imprimer
Partager

Comment animer et fidéliser les entrepreneurs slashers ?

  • Résumé
    Cet article propose d'étudier le profil des entrepreneurs slashers qui font le choix (volontaire) de cumuler plusieurs activités professionnelles, motivés par la liberté et la souplesse de ce mode d'organisation. Nous étudions par conséquent, des professionnels souvent qualifiés et déterminés, ayant une activité entrepreneuriale secondaire comme les freelances, les auto-entrepreneurs ou les associés.
    Citation : Meier, O. (Fév 2023). Comment animer et fidéliser les entrepreneurs slashers ?. Management et Datascience, 7(1). https://management-datascience.org/articles/23016/.
    L'auteur : 
    • Olivier Meier
       (olivier.meier@iutsf.org) - UPEC
    Copyright : © 2023 l'auteur. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    Plusieurs raisons contribuent à expliquer le boom des entrepreneurs slashers en France. Une première explication tient au régime de l’autoentrepreneur qui a permis de simplifier l’exercice légal d’une activité complémentaire. La deuxième raison est liée au développement des plateformes de l’économie collaborative qui favorise le cumul des activités et les synergies de croissance (décloisonnement des métiers et mise en relation centrée sur l’échange de compétences). La troisième raison est naturellement liée au développement du numérique, avec les progrès fulgurants de la robotisation et de l’intelligence artificielle, qui permet de généraliser le travail à distance et les nouvelles formes de travail (équipe et structure virtuelle, assistants intelligents, technologie mobile, organisation en réseau, équipe en mode projet).

    Ce phénomène s’explique également par le souhait de certaines personnes d’acquérir de nouvelles compétences et de se diversifier, pour compléter leurs revenus, en ayant par exemple un revenu fixe en tant que salarié, tout en cumulant une passion par le biais de l’entreprenariat. Les entrepreneurs « slashers » sont des personnes qui exercent plusieurs activités professionnelles à la fois, souvent en dehors de leur travail principal, à l’instar des activités d’ingénieur et investisseur en technologies, designer industriel et expert en recyclage, journaliste et militant social, Photographe et guide de voyage, professeur et éditeur….

    L’intérêt pour les slashers est de pouvoir utiliser leurs compétences et leur créativité de manière plus variée, ainsi que d’augmenter leurs chances de réussite financière. Pour les entreprises, ce type de profils peut apporter de nouvelles perspectives professionnelles (ouverture, partage d’expérience, exploration), de la flexibilité (diversification des options possibles) et une meilleure compréhension des tendances du marché (démocratisation de l’entrepreneuriat). Cependant, l’adoption de cette pratique peut avoir des conséquences sur l’organisation du travail. En particulier, ces nouvelles logiques peuvent avoir des conséquences sur le plan managérial, lorsqu’il s’agit de déterminer les responsabilités et les performances allouées. De plus, les logiques d’animation et de contrôle peuvent être affectées, car les entrepreneurs slashers peuvent avoir des priorités différentes et des motivations personnelles différents de celles des employés traditionnels.

    Il est par conséquent important de prendre en compte ces facteurs lors de l’évaluation de l’adoption de cette pratique dans les entreprises.

    Nous proposons plusieurs actions visant à motiver, animer et contrôler ce type de profils (enthousiastes, créatifs, autonomes…) qui demandent une adaptation profonde du management dans son rapport à l’autorité et au collectif.

    Contrôler en définissant clairement les règles du jeu

    • Bien définir leurs responsabilités et de leurs performances, en vue d’assurer un suivi efficace de leur performance.
    • Fournir des feedbacks réguliers et constructifs

    Motiver en misant sur la reconnaissance professionnelle et le champ des possibles

    • Valoriser leur contribution : Les slashers apportent souvent une nouvelle perspective et une expertise diversifiée à l’entreprise. En les valorisant et en les impliquant dans les décisions clés, l’entreprise peut renforcer leurs engagement et implication.
    • Offrir une rémunération équitable : Les slashers sont souvent à la recherche d’une source de revenus complémentaires, qu’il s’agit de bien évaluer et apprécier au regard de leur temps et leur expertise.
    • Fournir des opportunités de développement professionnel et personnel : Les entrepreneurs slashers cherchent souvent à développer leurs compétences et leurs connaissances. En leur offrant des formations et des projets stimulants, ils peuvent être enclins à s’investir encore davantage et ainsi recréer de nouvelles formes de relation plus durables avec l’entreprise partenaire.

    Animer en créant un environnement collaboratif et interconnecté

    • Créer un environnement de travail collaboratif et stimulant
    • Mettre en place des systèmes de communication efficaces
    • Organiser des événements de réseautage (partage de connaissances, solidarité organique, système d’entraide…)

    Face à un monde en constante évolution, les entrepreneurs slashers sont des profils qui peuvent apporter une grande valeur ajoutée aux entreprises, en abordant les enjeux économiques, sociaux et sociétaux, avec une approche innovante et pluridisciplinaire. Leur capacité à se déployer dans différents domaines, leur atypisme, leur aptitude à s’adapter rapidement aux changements, leur capacité à gérer l’incertitude peuvent les aider à aborder les nouveaux défis de manière efficace. Les entreprises peuvent par conséquent tirer parti de la diversité de ces expériences, notamment dans les domaines de la transformation sociale et sociétale, de l’innovation mais également de la diversité.

    Bibliographie

    Barabel M., Meier O. (2022), Managementor, 4ème édition, Dunod.

    Foucher Créteau E. (2022), « Slashing : avoir plusieurs jobs, c’est opter pour une vie sur mesure », Février,  Welcome to the Jungle.

    Gava D-A. (2021), Le slashing, nouvelle tendance du travail ? », Juin, Les Echos Solutions

    Meier O. (2022), Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre-entreprise, Vidéo Xerfi Canal.

    Meier O. (2021), Surmonter le choc des générations en entreprise, Vidéo Xerfi Canal.

    Meier O. (2021), Le management intergénérationnel, Pause Concept, IH2EF.

    Sarte S. (2022), Slashing et Jobsharing en entreprise, Thèse professionnelle, Sciences Po Executive Education.

  • Évaluation globale
    0.25
    Photo de profil
    Jean-Yves Ottmann
    Photo de profil
    Jean-Yves Ottmann
    MCEInvité
    Chercheur associé • Université Paris-Dauphine PSL • Paris, France

    Auteur de : 3 évaluations

    1 0 3
    Score attribué 24 janvier 2024
    • Utilité
    • Rigueur
    • Impact
    • Clarté

    Ce résumé semble grandement réducteur et discutable.

    On peut largement questionner le recours au concept de « slasher » qui semble davantage médiatique que scientifique, d'autant que celui « d'entrepreneurs hybrides » existe déjà dans la littérature.

    On peut questionner la légitimité d'un employeur à prendre un compte des activités menées en dehors du temps de travail, dès lors que ces dernière le sont dans un cadre légal et dans le respect des besoins de service. La jurisprudence est notamment parfaitement claire sur la liberté d'usage des RTT et des temps partiels, dont l'employeur n'a pas à avoir connaissance (excepté dans le cas des temps partiels accordés explicitement pour motifs familiaux).

    On peut questionner la volonté des travailleurs concernés de voir leurs activités pouvant être vécues comme un « espace de liberté » ré-intégrées et ré-appropriées par leur employeur.

    On peut enfin questionner les enjeux de rémunération et de justice organisationnelle associés au fait « d'élargir » le cadre pris en compte dans l'évaluation du travail et la gestion des carrières. Par extension, cela revient à faire peser une injonction à la multi-activité sur les autres travailleurs.

    De fait, cet article pose plus de question qu'il n'apporte de réponse ; on ira sans aucun doute lire le livre complet pour approfondir.

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2024 - Management & Data Science. All rights reserved.