Publications

8
Total
  • Articles : 8
  • Datasets : 0
  • Scripts : 0
  • Cours : 0
  • Discussions : 0

Évaluations

0
Envoyées
0
Reçues

Participations

0
Total
  • Challenges : 0
  • Cours : 0
  • Discussions : 0
Bio

Olivier MEIER est Professeur des Universités, HDR (Classe exceptionnelle), directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique  » I Chaire Innovation Publique Polytechnique – Sciences Po et membre du conseil d’administration de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Fontainebleau. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris et est Professeur référent au Business Science Institute. Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, il est visiting Professor au centre européen d’Harvard Business School. Il est également chercheur associé à la Chaire ESSEC sur l’innovation managériale et membre du comité scientifique de la Chaire Prévention & Performance à CentraleSupelec.

Il est membre élu du Conseil National des Universités à deux reprises (2 mandats électifs) et expert HCERES – Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Depuis plusieurs années, il réalise des expertises pour l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales (JBE, SBE, FBR, JBR…) et d’une trentaine d’ouvrages consacrés à la stratégie. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication décerné par la Fondation Paris Dauphine et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Il a été rédacteur en chef invité (Guest Editor) de plusieurs revues scientifiques [M@n@gement, Management international…] et vient de coordonner un numéro spécial du Libellio (AEGIS – Ecole Polytechnique) sur l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur, sous la direction de H. Dumez, professeur à l’Ecole Polytechnique et directeur de recherche au CNRS.

Olivier Meier est Directeur de collections aux éditions Management & Société: « Grands auteurs », « Pratiques d’entreprises », « Questions de Société »…Il est également rédacteur en chef de la Revue « Management et Stratégie » (peer-reviewed Journal).Il est aujourd’hui chroniqueur pour Harvard Business Review , FNEGE Medias et XERFI Canal. Ses travaux ont été publiés dans la Presse nationale (Les Echos, La Tribune, L’Express, Journal de l’Economie…) et internationale (The Economist, Daily Management Review, Business Perspectives..), ainsi que dans divers médias audiovisuels et en ligne (The Conversation, Fusions & Acquisitions , Atlantico, RSE Magazine…).

https://www.oliviermeier.fr/
* CV OM