Citer
PDF
Partager

[Ouvrage] Transformation digitale et enseignement supérieur

  • Résumé
    26 experts académiques et professionnels analysent les mutations en cours dans le secteur de l’apprentissage et proposent des orientations opérationnelles et stratégiques pour améliorer la formation des managers. Leurs contributions sont présentées dans un ouvrage collectif coordonné par Olivier Mamavi (Paris School of Business) et Romain Zerbib (ICD Business School / Chaire ESSEC IMEO) à paraître le 6 janvier aux éditions EMS.
    Citation : Mamavi, O., & Zerbib, R. (Déc 2021). [Ouvrage] Transformation digitale et enseignement supérieur. Management et Datascience, 5(6). https://management-datascience.org/articles/18960/.
    Les auteurs : 
    • Olivier Mamavi
       (omamavi@gmail.com) - Paris School of Business  - ORCID : https://orcid.org/0000-0002-6421-1048
    • Romain Zerbib
       (romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
    Copyright : © 2021 les auteurs. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    Transformations dans l’enseignement du management

    La digitalisation dans la formation et l’enseignement supérieur ne crée pas simplement un nouveau canal de distribution. Elle enclenche également un cycle profond de mutations. Elle reconfigure complètement l’espace, le temps et le contenu des apprentissages. Une telle dynamique bouleverse les règles du jeu concurrentiel et crée de nouveaux standards.

    Pour continuer à exister, les acteurs traditionnels devront relever plusieurs défis :  garantir la sélectivité des étudiants tout en maintenant un processus de massification, trouver des éléments de différenciation face à une globalisation des offres en ligne, justifier que les services éducatifs proposés permettront aux apprenants d’avoir une bonne insertion et ascension professionnelle.

    Nouveaux acteurs et nouveaux modèles

    Universités et écoles de commerce sont soumises à un environnement de plus en plus complexe qui impose une redéfinition en profondeur de leur organisation.

    Dans ce marché de réputation, on assiste à une « plateformisation » des enseignements et à une « ubérisation » des professeurs. L’entrée de nouveaux acteurs (GAFA, Edtech, cabinets de conseils, …) et l’intérêt croissant des fonds d’investissement privés annoncent une recomposition du marché autour d’établissements dédiés à la recherche ou l’enseignement, ainsi qu’à des regroupements interdisciplinaires pour obtenir des tailles critiques.

    Innovations pédagogiques pour former les managers

    Le succès de la formation des managers nécessite de passer d’une transmission du savoir à la création de véritables expériences d’apprentissage. Ces expériences reposent, notamment, sur la capacité à développer des communautés apprenantes et à encourager les aptitudes à résoudre des problèmes par la coopération ou l’hybridation des compétences managériales et techniques.

    L’usage des neurosciences et de l’intelligence artificielle permet la création d’indicateurs (learning analytics) qui améliorent la personnalisation et l’évaluation des formations. Toutefois, pour réaliser la transition vers une pédagogie plus active du management, il faudra des enseignants capables de penser le monde dans sa diversité et sa globalité afin de favoriser l’agilité et l’inclusion.

    A propos du livre

    L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la formation des managers : qu’ils soient enseignants, responsables de formation, responsables de l’innovation pédagogique, directeurs d’établissement. Il sera également très utile aux étudiants et aux professionnels.

    Voir le sommaire : Téléchargement

    Consulter un extrait : Téléchargement

     

    A propos des contributeurs

    Ouvrage coordonné par Olivier MAMAVI (Paris School of Business) et et Romain ZERBIB (ICD Business School, Chaire ESSEC IMEO), avec les contributions de :

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.