Citation
L'auteur
Romain Zerbib
(romainzerbib@yahoo.fr) - ICD Business School
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
Contenu
La master class sera animée par Romain Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD Business School, et directeur de la publication de Management & Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault Groupe IGS.
Acteur et metteur en scène de théâtre à l’origine, Loïc Flameng a travaillé en tant que consultant scénario pour TF1, Arte, Europacorp, Warner. Devenu directeur littéraire, il a écrit des sketches pour la télévision. Très vite, il a l’idée de développer une méthode d’écriture pour faciliter le passage de scénarios classiques en scénarios VR. Conscient des spécificités de la Réalité Virtuelle, et ses contraintes, il explique comment les maîtriser en exploitant les mouvements de la caméra, la 3D en temps réel, la photogrammétrie et l’action qui se déroule dans le champ de vision du spectateur. Son ouvrage, « Le récit dans la réalité virtuelle » paraît aux Editions Dixit ces jours-ci et sera présenté aux étudiants de l’école ICD Business School en avant-première. On y explore les différents storytellings VR à travers des entretiens avec les praticiens de la VR, Jan Kounen, Vincent Ravalec, Pierre Cattan, Denis Lavant, soit plus d’une vingtaine de réalisateurs précurseurs. Lors de cette rencontre, il présentera son site d’écriture VR destiné aux réalisateurs (clips, films publicitaires), Openscriptvr.com.
Parallèlement à ces activités, Loïc Flameng a enregistré une série podcast avec Béatrice Dalle et Bérénice Béjo pour Audible, dévoilée en septembre dernier à Séries Mania.
A l’heure où les spécialistes des réseaux sociaux voient l’avenir dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Mark Zuckerberg, président de Facebook donnait le la dès 2014, en achetant Oculus, un fabricant de matériel de réalité virtuelle, pour la somme de 2 milliards de dollars. L’an dernier, les ventes de casques Oculus ont contribué à hauteur d’environ 1 milliard de dollars aux revenus de Facebook. Prochaine étape, le METAVERS, un espace virtuel où les internautes vivent et travaillent, imaginé en …1992 par Neal Stephenson, un auteur de science-fiction.
Bio express
Scénariste série podcast chez Paradiso Audible
Scénariste VR pour Save-Ferris Studio Lagardère
Scénariste TV pour Kabo Family
Ecriture scénario long- métrage pour Paramax Production, Nexus Factory
Formation : Direction littéraire CEEA Paris
Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport, tout en abordant leurs « business model » respectifs dans le cadre de l’école ICD Business School.
*Campus Groupe IGS, 12, rue Alexandre Parodi, 75010 Paris. M° Jaurès/Louis Blanc.
À propos de l’ICD Business School : L’ICD Business School, école de commerce du Groupe IGS, délivre un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Bac+5, conférant le grade de Master. Elle propose plusieurs doubles diplômes avec des universités internationales aux niveaux Bachelor et Master. Elle dispose de campus à Paris, Toulouse, Shanghai, et de partenariats avec plus de 80 universités à travers le monde. L’ICD Business School forme des acteurs opérationnels à l’art du commerce responsable qui participent au développement des entreprises et œuvrent à une économie durable dans un environnement numérique et international. Innovante et engagée, l’école souhaite contribuer à promouvoir des changements positifs en s’appuyant sur les grands enjeux économiques et sociétaux. Le laboratoire de recherche LaRA garantit l’excellence académique, l’évolution des pratiques et l’innovation pédagogique, liées aux thématiques propres aux enseignements d’une grande école de commerce. L’ICD intègre dans ses activités et programmes d’enseignement les valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme propres au Groupe IGS et à la collective HEP. www.icd-ecoles.com
À propos du Groupe IGS : fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901), qui a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion professionnelle dans 8 filières de compétence et d’expertise métiers. Cet acteur majeur de la formation de l’emploi et du développement du savoir-faire et savoir-être bénéficie d’une triple implantation à l’international (Dublin, Shanghai, Casablanca) et en France (Paris, Lyon et Toulouse). Fort de ses 45 ans d’innovation pédagogique, le Groupe IGS propose plus de 200 programmes de Bac à Bac+8. Il forme chaque jour 15 000 personnes dont 8 600 apprentis et contrats en alternance. Chaque année, les diplômés rejoignent un réseau de 74 000 alumni dont 19 000 dans la fonction RH et 9 000 entreprises partenaires. Le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels grâce à un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité avec des diplômes et titres visés ou certifiés par l’État. Le Groupe IGS possède 4 laboratoires de recherche, 3 incubateurs et 1 tiers lieux pédagogiques incluant Learning lab et fab lab. www.groupe-igs.fr
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)