Citer
Imprimer
Partager

Explorer la transition numérique des pays émergents #AIM2020

  • Résumé
    (Il n'y a pas de résumé.)
    Citation : Riché, C. (Sep 2020). Explorer la transition numérique des pays émergents #AIM2020. Management et Datascience, 4(5). https://doi.org/10.36863/mds.a.14034.
    L'auteur : 
    • Caroline Riché
       (caroline_riche@yahoo.fr) - Université Paris Saclay
    Copyright : © 2020 l'auteur. Publication sous licence Creative Commons CC BY-ND.
    Liens d'intérêts : 
    Financement : 
    Texte complet

    La fracture numérique est indiscutable. Seuls 20% des individus ont accès à internet en Afrique, 55 % en Amérique latine et 43 % Moyen Orient et Afrique du Nord par exemple. A l’échelle mondiale, 4 milliards d’individus n’ont pas accès à internet d’après un rapport de la banque mondiale (2018). La production économique mondiale augmenterait de 1.4 billion de dollars grâce à un usage accru des technologies. Les défis pour les pays émergents sont majeurs et méritent d’être développés. Trop peu nombreuses sont les publications qui concernent les enjeux de la transition numérique pour les pays émergents (Edquist et Henrekson, 2017 ; Niebel 2018 ; Jamali et Karam, 2018 ; Kashada et Koshadah, 2018).

    Ce numéro spécial été 2020 de la revue Management & Data Science est constitué d’une sélection d’articles et de cas d’application centrés sur le management des SI et TI en contexte émergents. Ces articles furent rédigés, actualisés et reformatés à partir de communications scientifiques retenues et présentées lors de l’une des sessions de la conférence annuelle de l’Association Information et Management qui a eu lieu en ligne en juin 2020. Elle a regroupé plus de cent cinquante
    chercheurs travaillant sur les problématiques « systèmes d’information ». Cette session était intitulée  “Les pays émergents à l’épreuve de la transition numérique” et vous pouvez en découvrir l’appel
    à communications via le lien : https://aim2020.sciencesconf.org/resource/page/id/5 .

    Nous avons reçu plus d’une quinzaine de propositions de communications finalisées et bien ancrées sur les questions SI en pays émergents. Après un processus de reviewing effectué en double aveugle, nous en avons retenu huit pour être présentées et débattues en ligne lors de la conférence virtuelle AIM2020 les 10, 11 et 12 juin derniers. Une seconde sélection effectuée par le comité de rédaction de la revue MDS à la lumière de l’intensité des débats et des potentialités des recherches présentées en ligne lors de la conférence, a eu lieu afin de proposer aux auteurs de ré-écrire, de recentrer et de reformater leur production scientifique. Il s’agissait – pour être publié dans ce numéro spécial –
    de répondre peu ou prou à la question suivante : Quelles initiatives technologiques et pratiques organisationnelles pourraient être un levier de développement pour les pays émergents ?

    Nous sommes heureux de présenter ces articles rédigés autour du e-paiement, des start-up, des SI (SI de santé notamment), du financement participatif de proximité, des datacenter africains, etc. Nous avons apprécié la représentation significative de l’Afrique de l’ouest et centrale (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Togo, etc.) et de pouvoir initier des débats autour de recherches, de terrains et d’expérimentations qui sont forcément ancrées et contextualisées. Notre revue en ligne, accessible à tous, peut contribuer à porter, à étoffer et à valoriser ces problématiques.

    Nous souhaitons aussi remercier les contributeurs et les reviewers.  Nous espérons pouvoir vous donner rendez vous avec cette même thématique lors du 26ème colloque de l’AIM qui aura lieu à Nice en juin 2021. Nous remercions également Marc Bidan, Cécile Godé, Claudio Vitari et Amandine Pascal pour nos échanges et l’organisation du colloque AIM 2020.

    Bonne lecture!

    Bibliographie

    Jamali, D., & Karam, C. (2018). Corporate social responsibility in developing countries as an emerging field of study. International Journal of Management Reviews, 20(1), 32–61

    Kashada, A., Li, H., & Koshadah, O. (2018). Analysis Approach to Identify Factors Influence Digital Learning Technology Adoption and Utilization in Developing Countries. International Journal of Emerging Technologies in Learning13(2).

    Niebel, T. (2018). ICT and economic growth–Comparing developing, emerging and developed countries. World Development104, 197-211.

     

  • Évaluation globale
    (Pas d'évaluation)

    (Il n'y a pas encore d'évaluation.)

    (Il n'y a pas encore de commentaire.)

    • Aucune ressource disponible.
    © 2022 - Management & Data Science. All rights reserved.