Déroulement
Il y a 3 mois
Dans 1 mois
Dans 2 mois
Citation
L'auteur
Jean MOUSSAVOU
(moussavouj@excelia-group.com) - Excelia Business School - La Rochelle - ORCID : https://orcid.org/0000-0001-9109-1830
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
N.B. : Les meilleures propositions pourront faire l'objet d'une publication au sein d'un ouvrage collectif à paraître.
Contenu
La transmission du savoir a toujours été une pierre angulaire du progrès humain, chaque génération améliorant les connaissances et les compétences de ses prédécesseurs. Ce processus a été considérablement accéléré ces derniers années par le développement de nouvelles pratiques éducatives, essentiellement basées sur des ressources digitales. L’émergence d’une nouvelle génération d’apprenants (les « Digital Native »), rompus aux technologies digitales, a probablement conduit à l’accélération de ce processus. Pour donner du sens et de l’intérêt aux apprenants, il faut développer de nouvelles approches pédagogique en compléments des approches classiques afin de dynamiser l’apprentissage et stimuler l’engagement et la motivation des apprenants.
L’intelligence artificielle (IA) est la dernière révolution technologique en date. De nombreuses expériences visant à exploiter l’utilisation de l’IA dans la pédagogie sont avérées ou en cours d’élaboration dans de nombreuses écoles et universités du monde. Cependant, l’intégration de l’IA dans la pédagogie est relativement récente de sorte que l’opérationnalisation de son potentiel reste en grande partie à venir. Pour l’orienter, il nous semble nécessaire de l’accompagner d’une prise en compte active et proactive des enjeux pratiques, sociales, sociétales et éthiques qu’elle soulève.
Comment les éducateurs, universitaires et acteurs économiques peuvent-ils exploiter l’IA et son potentiel afin de proposer des expériences d’enseignement et d’apprentissage novatrices et responsables ?
Nous acceptons les contributions sur un large éventail de sujets, y compris, mais sans s’y limiter :
- Les revues systématiques, méta-analyses sur l’utilisation de l’IA en pédagogie
- Les théories et tendances
- Les études de cas et pratiques pédagogiques basées sur l’IA
- Les discussions techniques sur l’utilisation de l’IA en pédagogie
- Les réflexions/travaux axés sur les considérations éthiques, culturelles et sociales dans l’utilisation de l’IA en pédagogie
- Les perceptions des acteurs de différents secteurs économiques et éducatifs quant à l’utilisation de l’IA en pédagogie
- Les expériences d’apprentissage inclusives visant à combler le fossé éducatif entre les populations et accélérer la réalisation de l’ODD 4 de l’ONU (éducation de qualité).
Les propositions devront être courtes (entre 1000 et 2000 mots, voir le guide des auteurs). Les articles seront publiés après validation au fil de l’eau. L’ensemble des formats de réponses ci-dessous sont acceptés :
Les contributions doivent se faire directement via la plateforme Management & Datascience à partir de l’onglet « Participer ».
Toutes les propositions seront examinées par le comité de rédaction. Les propositions seront évaluées en fonction de leur originalité, leur pertinence et leur clarté rédactionnelle. Une fois acceptés, les manuscrits seront immédiatement mis en ligne. Les articles seront rassemblés prochainement dans un numéro spécial en ligne.
Les meilleures propositions pourront faire l’objet d’une publication au sein d’un ouvrage collectif à paraître.
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)