Déroulement
Il y a 11 mois
Il y a 11 mois
Il y a 11 mois
Citation
L'auteur
Olivier Mamavi
(omamavi@gmail.com) - Paris School of Business - ORCID : https://orcid.org/0000-0002-6421-1048
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
Contenu
Présentation
A l’aube d’une nouvelle ère technologique, où l’intelligence artificielle générative façonne nos interactions quotidiennes. Nous sommes à un carrefour où l’expertise humaine rencontre la puissance algorithmique, et nous vous invitons à explorer cet espace avec nous.
L’intelligence artificielle renforce-t-elle les capacités des experts en leur fournissant des outils sans précédent pour élargir et affiner leurs compétences ? Ou ces systèmes menacent-ils de rendre obsolète la notion même d’expertise, en rendant accessible à tous un savoir autrefois réservé à une élite ?
Avec l’usage croissant des intelligences artificielles génératives en entreprise, de nombreuses questions se posent sur la qualité du contenu produit. Comment pouvons-nous garantir la fiabilité des informations extraites ? Comment détecter un contenu généré par les machines ? Et peut-on vraiment exploiter les IA génératives pour exécuter des tâches compliquées ?
Une des solutions pour améliorer la qualité des réponses est le prompt engineering. Il permet de formuler des instructions ou des consignes spécifiques pour guider la génération de texte, d’images, ou de tout autre type de contenu à l’aide de l’IA.
C’est dans ce contexte que Management & Datascience organise une compétition de prompt engineering. Cette compétition vise à identifier les meilleures pratiques d’intelligence artificielle générative.
Nous vous invitons à démontrer votre savoir-faire et à nous aider à tirer parti de la puissance de l’Intelligence Artificielle Générative. Elaborez les meilleurs prompts possibles sur le thème de l‘IA et l’entrepreneuriat en concevant le business model dans le secteur de la construction.
Pour cela, vous devrez relevez trois défis :
- Thème 1 : Produire un pitch pour convaincre des investisseurs
- Thème 2 : Générer un graphique synthétique du business model
Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et aidez-nous à façonner l’avenir de l’intelligence artificielle générative. Nous avons hâte de voir ce que vous pouvez accomplir !
Challenge
1) Produire un pitch pour convaincre des investisseurs
Les modèles génératifs génèrent des textes dont le style et la syntaxe ne ressemblent que partiellement à la façon dont nous nous exprimons réellement.
Votre défi consiste à produire un pitch pour convaincre des investisseurs.
Votre pitch est un discours de 300 mots qui comprend une présentation de votre projet avec un nom, la cible, le besoin, le marché, votre proposition de valeur (solution), les avantages concurrentiels, les éléments clés du business model.
Attention, un lecteur humain parcourant le résultat du prompt ne devrait pas être en mesure d’identifier qu’il a été généré par une IA. Aucun détecteur du marché ne devrait pouvoir reconnaître qu’il s’agit d’un texte produit par une machine.
2) Générer un graphique synthétique du business model
Un dessin vaut mieux qu’un beau discourt.
Votre défi consiste à générer un graphique synthétique du business model.
Vous devez présenter votre projet à travers une carte mentale ou un graphique qui illustre au mieux votre projet en répondant aux questions suivantes : je vends quoi, à qui, de quelle façon et pour quel performance ?
Pour cela, vous devez utilisez une IA générative de votre choix puis la grammaire graphique de votre choix (Graphviz, Mermaid, PlanUML, le package Diagram de Python …).
Pour initier vos recherches vous pouvez étudier les qualités et les défauts du prompt suivant où l’IA générative transforme un texte en code GraphViz, ce qui permet de générer un graphique en utilisant un site comme : https://dreampuf.github.io/GraphvizOnline/
Attention, pour ce prompt vous devrez fourni deux résultats : le code généré et le graphique généré !
Trophée
Les vainqueurs bénéficieront d’une couverture médiatique (presse et réseaux sociaux) ainsi que la publication de leurs résultats au sein de la revue scientifique Management & Data Science.
Inscription
Chaque candidat doit s’inscrire au préalable sur le site web de Management & Data Science. Toutefois, les participants individuels peuvent choisir de former une équipe de trois (3) membres maximum soumettant un livrable unique en tant que co-auteurs.
Soumission des prompts
La clôture des soumissions est fixée au 15 janvier 2024 à 16h00. La soumission des contributions se fait en ligne à partir de l’onglet « Participer » et doit respecter les consignes ci-dessous.
Vous devrez remplir le formulaire de votre soumission en créant un article qui comprendra :
- un titre
- un résumé montrant l’intérêt de contribution
- le contenu de votre contribution
Pour chaque thème, vous devez fournir :
- l’url de l’IA générative utilisée;
- le texte du prompt utilisé;
- le meilleur résultat obtenu;
- les commentaires de votre contribution avec une description aussi convaincante et claire que possible de la logique de votre prompt, de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. A partir d’exemples, vous pouvez également montrer l’évolution de votre prompt et les éléments d’optimisation. Vous pouvez analyser le résultats obtenu en le comparant avec d’autres outils d’IA et d’autres versions de prompt. L’objectif étant de montrer l’efficacité de votre prompt dans des contextes les plus variés et différents possibles.
A titre d’illustration, un exemple de soumission est accessible dans l’onglet ressource ou sur ce lien.
Critères d’évaluation
Les contributions seront évaluées selon les critères suivants :
- Utilité et pertinence : l’invite doit être conçue de manière à pouvoir proposer des réponses fiables et exactes.
- Rigueur et originalité : l’invite doit démontrer une approche unique et créative pour résoudre le problème identifié, mettant en valeur l’innovation du participant et sa capacité à sortir des sentiers battus.
- Clarté et adaptabilité : l’invite doit être clairement définie, facile à comprendre et inclure toutes les variables nécessaires pour un large éventail de cas d’utilisation. Il doit inclure des exemples de résultats. Ces exemples permettront de montrer l’efficacité de l’invite et sa capacité à résoudre le problème identifié.
- Impact et efficacité : l’invite doit être conçue de manière à pouvoir proposer une solution pratique qui peut être facilement mise en œuvre.
Outils
Pour tester vos prompts, vous pouvez utiliser le modèle de language que vous souhaitez, notamment :
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)