Le ou les auteurs déclarent ne pas avoir connaissance de conflit d'intérêts impliqués par l'écriture de cet article.
Financements
Le ou les auteurs déclarent ne pas avoir bénéficié de financement pour le travail mis en jeu par cet article.
Aperçu
La transmission du savoir a toujours été une pierre angulaire du progrès humain, chaque génération améliorant les connaissances et les compétences de ses prédécesseurs. Ce processus a été considérablement accéléré ces derniers années par le développement de nouvelles pratiques éducatives, essentiellement basées sur des ressources digitales. L’émergence d’une nouvelle génération d’apprenants (les « Digital Native »), rompus aux technologies digitales, a probablement conduit à l’accélération de ce processus. Pour donner du sens et de l’intérêt aux apprenants, il faut développer de nouvelles approches pédagogique en compléments des approches classiques afin de dynamiser l’apprentissage et stimuler l’engagement et la motivation des apprenants.
Contenu
L’intelligence artificielle (IA) est la dernière révolution technologique en date. De nombreuses expériences visant à exploiter l’utilisation de l’IA dans la pédagogie (et la recherche ! cette dernière alimentant la pédagogie) sont avérées ou en cours d’élaboration dans de nombreuses écoles et universités du monde. Cependant, l’intégration de l’IA dans la pédagogie est relativement récente de sorte que l’opérationnalisation de son potentiel reste en grande partie à venir. Pour l’orienter, il nous semble nécessaire de l’accompagner d’une prise en compte active et proactive des enjeux pratiques, sociales, sociétales et éthiques qu’elle soulève.
Comment les éducateurs, universitaires et acteurs économiques peuvent-ils exploiter l’IA et son potentiel afin de proposer des expériences d’enseignement et d’apprentissage novatrices et responsables ?
En écho aux dernières avancées technologiques et des nouvelles pratiques, les contributions de ce numéro spécial de la revue Management & DataScience permettent de rassembler quelques réflexions sur les manières dont l’IA révolutionne la pédagogie, modifiant fondamentalement le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage. Les auteurs insistent certes sur les bénéfices attendus ou observés, mais révèlent également des questionnements, notamment éthiques entourant l’utilisation de l’IA en pédagogie.
Félicitations aux auteurs pour leur contribution à ce numéro spécial et à notre compréhension des enjeux et défis de l’IA en pédagogie.
Vues
853
Partages
0
Évaluations
0
Utilisations
1
(Aucun DOI n'a été enregistré pour l'Article, il ne peut pas avoir d'altmétriques.)