Citation
Les auteurs
Philippe Lépinard
(philippe.lepinard@u-pec.fr) - Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354)Lisa Moulai
(lisa.moulai@etu.u-pec.fr) - (Pas d'affiliation)Soheila Mansour
(soheila.mansour@etu.u-pec.fr) - (Pas d'affiliation)
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
Contenu
« Un exemple emblématique s’illustre notamment dans la manière dont les compagnies aériennes ont su gérer et réduire les erreurs humaines en inventant un nouveau mode de coopération entre les membres de l’équipe. Ce modèle s’intitule Crew Resource Management […]. L’efficacité du modèle a notamment inspiré la formation des pompiers et chirurgiens. Et pourquoi pas les managers ? »
(Zerbib, 2024, p.139).
Historique du projet
EDITH
L’histoire du projet débute en 2009 au Cannet-des-Maures (Var) ou, plus précisément, à la base école Général Lejay de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). La première étape a lieu dans la pénombre ; au milieu du système de simulation EDITH (Lheritier, 2012, p.7-8) où sont, d’ordinaire, formés les commandants de bord, chefs de patrouille et commandants d’unité de l’ALAT (Figure 1). Mais ce jour-là, seuls les instructeurs ont une combinaison de vol. Les autres participants portent des habits bigarrés. Ce sont en effet des étudiants du Master MAPI parcours MAJE (Management de projets innovants en jeux vidéo) de l’université de Nice Sophia Antipolis (maintenant Université Côte d’Azur). Ils suivent une journée de formation au management d’équipe et leadership en réalisant des missions de combat. Le pilotage n’est d’ailleurs pas un problème. Le modèle de vol des hélicoptères est simplifié à l’extrême. EDITH est avant tout un dispositif dit « bas coût » (par rapport aux Full Mission Simulators ou FMS ; Lépinard, 2014) pour former et entraîner les équipages à la réalisation de missions complexes et collaboratives au sein d’un environnement multijoueur (toutes les cabines peuvent être connectées les unes aux autres).
SimLead
L’étape suivante a lieu plusieurs centaines de kilomètres plus au nord, à Jouy-en-Josas (Yvelines), dans les (anciens) locaux de Thales Université. L’instructeur, pilote ALAT, porte toujours une combinaison de vol mais les apprenants ont troqué jeans et sweats pour des costumes. Des psychologues et doctorants sont également présents pour les accompagner et pour étudier les effets du détournement d’un système militaire en dispositif de formation civil (Lépinard & Martin, 2015 ; Martin, 2015 ; Martin, 2016 ; Martin, 2018). Les missions deviennent humanitaires. Thales Group et HEC viennent de créer SimLead (Figure 2), une simulation collaborative s’appuyant sur le système EDITH afin de former des cadres en formation continue aux mêmes thèmes que ceux imaginés pour les étudiants de Nice quelques années auparavant (Gombert, 2012 ; Pierre, 2012).
FlighTeam
La dernière étape se déroule à l’IAE Paris-Est au sein du fablab d’expérimentations ludopédagogiques GamiXlab1. On retrouve des étudiants autour de plusieurs simulateurs de vol. L’objectif a été de concevoir un dispositif de simulation virtuelle semblable à EDITH (ou Simlead). Cette troisième étape comprend deux temps. Le premier est l’utilisation de la simulation de vol propriétaire Microsoft Flight Simulator 2020 (MSFS 2020). Son esthétisme, sa richesse, son paramétrage et sa simplicité apparente nous ont sidérés durant plusieurs mois. Nous étions tombés dans le piège de la surenchère, finalement à l’opposé de l’esprit EDITH/Simlead tourné vers l’opérationnel sans fonctionnalités superflues. Après deux années d’expérimentations techniques et pédagogiques réalisées dans le cadre de projets tutorés (Lépinard, 2022a ; Altombokshi & Hu, 2022 ; Launay & Capgras, 2023 ; Moulai & Mansour, 2024), nous avons découvert FlightGear2, un simulateur de type FLOSS (Perry & Olson, 2001 ; Perry, 2004 ; Lépinard, 2024). Cet outil, simple à mettre en œuvre et léger, nous a immédiatement séduit et, en quelques semaines, MSFS 2020 était remplacé par FlightGear. Mieux, grâce à une communauté particulièrement active, un logiciel de gestion du trafic aérien (ATM), également FLOSS (OpenRadar), était ajouté à la plateforme de simulation (Brahami et al., 2023), devenant ainsi une boîte à outils modulable pour imaginer de nombreux enseignements autour du management, de la gestion des risques, des facteurs humains, etc. La plateforme de simulation virtuelle FlighTeam était née. Elle est pleinement opérationnelle depuis juin 2023 (Figure 3).
Boîte à outils pédagogique
Cas d’usage
Deux usages pédagogiques de la plateforme de simulation FlighTeam sont actuellement à l’œuvre à l’IAE Paris-Est. Le premier est propre au projet et touche à la maintenance et au développement de la plateforme dans le cadre d’un projet tutoré annuel. Pour l’année universitaire 2023-2024, trois étudiants de licence ont comme mission de s’assurer du bon fonctionnement des matériels et logiciels, notamment en réalisant les mises à jour. Ils doivent également étudier le fonctionnement des applications afin d’identifier de nouvelles pratiques pédagogiques potentielles. Enfin, il leur incombe de découvrir le langage de script Nasal afin d’imaginer des modules d’extension pour FlightGear. Le second exemple concerne un enseignement de deux jours pour une classe de douze apprentis en Master 2 Management de la sécurité des systèmes d’information (MSSI). L’objectif du cours est de faire découvrir aux apprenants les organisations à haute fiabilité (HRO ; Roberts, 1990 ; Weick & Sutcliffe, 2015 ; Lépinard et al., 2024). Pour ce faire, la classe est constituée en une patrouille de trois aéronefs composés chacun d’un équipage de trois personnes (pilote, navigateur et commandant de bord) plus un observateur (Figure 4). Durant la dernière séance, l’un des commandants de bord dispose d’OpenRadar afin d’avoir la localisation géographique en temps réel des trois aéronefs. Le cours est structuré en cinq séances expérientielles suivant la méthodologie du projet EdUTeam3 afin que tous les participants endossent l’ensemble des rôles (Lépinard ; 2022b : 2023).
Perspectives du projet
Plus qu’un dispositif unique répondant à une problématique pédagogique particulière, FlighTeam est avant tout une boîte à outils à la disposition des enseignants afin d’imaginer des usages pédagogiques s’appuyant sur la logique de décontextualisation des environnements d’apprentissage (Lépinard, 2020 ; Lépinard, 2023). Si nos multiples expérimentations nous ont menées à imaginer un enseignement de niveau Master autour des organisations à haute fiabilité, il est tout à fait possible d’identifier d’autres domaines comme les facteurs humains, le management d’équipe, le management des risques, etc. Dans tous les cas, l’idée est de proposer des scénarios de simulation incluant des perturbations et stimulations correspondant aux thématiques à enseigner.
Conclusion
Le projet FlighTeam est issu d’une belle aventure multidisciplinaire menée sur plus de quinze années et finalisées avec des étudiants dans le cadre de projets tutorés ; eux-mêmes s’inscrivant dans un projet de recherche en ludopédagogique dans les sciences de gestion. À l’origine dispositif pédagogique de niche, son accessibilité au sein d’une école universitaire de management, ses potentialités d’enseignements immenses et sa capacité de réplication en font actuellement une solution opérationnelle certainement unique au sein de l’enseignement supérieur français.
1 Actualités du fablab GamiXLab : https://www.facebook.com/gamixlab/.
2 Site internet du jeu FlightGear : https://www.flightgear.org/.
3 Site du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : https://eduteam.fr/.
Bibliographie
Altombokshi, R., Hu, I. (2022). Voler, c’est aussi manager, 6e Colloque International Game Evolution, en ligne.
Brahami, M., Gomes, P. & Lépinard, P. (2023). FlightGear – Un simulateur de vol open source pour remplacer MSFS 2020. Micro Simulateur, 354, 16-19.
Gombert, G. (2012). Thales forme les managers avec un simulateur de vol. Hello Workplace, https://www.helloworkplace.fr/thales-formation-leadership-simlead/.
Launay, M. & Capgras, N. (2023). La simulation de vol : Outil d’apprentissage de la gestion de la sécurité. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne.
Lépinard, P. (2014). Du serious gaming au full flight simulator : proposition d’un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d’information et management, 19(3), 39-68
Lépinard, P. & Martin, L. (2015). De l’aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Actes du Colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes, France.
Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne.
Lépinard, P. (2022a). FlighTeam : des simulateurs de vol pour former les étudiants au management. Micro Simulateur, 342, 20-23.
Lépinard, P., Mansour, S. & Moulai, L. (2024). La plateforme de simulation FlighTeam : Enseigner la théorie des organisations à haute fiabilité avec FlightGear. Micro Simulateur, 363, 16-19.
Lépinard, P. (2022b). La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam. Éducations, 6(1), G1-G13
Lépinard, P. (2023). L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales. Recherches en sciences de gestion, 5(158), 489-516.
Lépinard, P. (2024). Free/Libre Open Source Software et technopédagogie : cas de la conception d’une plateforme pilote de simulation virtuelle pour la formation au management. 7es Journées GT-AIMS MACCA Management, Clermont-Ferrand, France.
Lheritier, D. (2012). La simulation opérationnelle – Aux frontières du réel. Terre Information Magazine, 232, 2-12.
Martin, L. (2015). Le serious gaming, un outil de formation des cadres : une réflexion sur la transitionnalité. Éducation permanente, 202, 81-90.
Martin, L. (2016). De l’activité virtuelle à l’activité réelle : ressources et empêchements à la créativité de cadres formés au management d’équipe avec un serious gaming. Thèse de doctorat en psychologie du travail, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Martin, L. (2018). L’usage des serious games en entreprise. Érès.
Moulai, L. & Mansour S. (2024). Envolée ludique : embarquez pour un cours à destination des organisations à haute fiabilité. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne.
Perry A. & Olson C. (2001). The FlightGear Flight Simulator – History, status and future. LinuxTag, Stuttgart, Germany.
Perry, A. (2004). The FlightGear Flight Simulator. USENIX Annual Technical Conference, Boston, USA, https://www.usenix.org/legacy/event/usenix04/tech/sigs/full_papers/perry/perry.pdf.
Pierre, G. (2012). Prenez le commandement d’un hélico de combat. Le blog info de l’innovation, https://urlz.fr/pmtf.
Roberts, K. H. (1990). Managing High Reliability Organizations. California Management Review, 32(4), 101-113.
Zerbib, R. (2024). Cockpit management : comment les pilotes ont su tirer profit des compétences transversales ? Dans R. Zerbib & G. Martinache (dirs.), Comment relever le défi des compétences transversales ? (139-143). EMS Éditions.
Weick, K. & Sutcliffe, K. (2015). Managing the unexpected, 3rd Edition. Wiley.
Crédits
Merci à Patrick Gomes et Alexandre Baldus, étudiants au sein de la Licence Informatique & Management, pour leur support technique et opérationnel durant toute la durée du projet.
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)