Autres commandes

Maintenant, imaginons que nous avons créé plusieurs fichiers .txt et un fichier .html :

-texte1.txt
-texte2.txt
-oops.html

 

NB : nous pouvons ajouter uniquement les fichiers .txt et pas le fichier .html en tapant git add « *.txt ».

 

Maintenant nous pouvons enregistrer la zone de transit.

En résumé, nous avons enregistré un commit « ajout des fichiers txt » identifié par 1bae405 où deux fichiers ont été modifiés par création.

 

  • Ignorer des fichiers

Une autre méthode proche de la précédente peut être utilisée et permet d’ignorer certains fichiers. Il convient de créer un fichier .gitignore et d’y écrire les fichiers à ignorer.

-Créer un fichier caché .gitignore avec la commande touch .gitignore
-Dans le fichier, écrire les fichiers à ignorer. Ici, nous allons ignorer notre fichier ‘oops.html’.

 

Vous remarquerez que Git ignore la création du fichier ‘oops.html’. Vous pouvez ensuite, comme d’habitude, ajouter le fichier .gitignore et ‘commiter’ le projet.

 

  • Lister les commits

Vous pouvez lister les différents commits qui ont été faits sur le projet Git avec la commande git log.

NB : si vous avez beaucoup de commit, vous pouvez lister uniquement les N derniers en ajoutant l’option -n : git log -n 2.

 

Vous pouvez aussi décider d’afficher les commits sur une seule ligne pour avoir plus de hauteur sur les commits en tapant git log --oneline. Cependant, vous aurez moins d’informations.

NB : ajoutez l’option --all pour voir les commits de toutes les branches et non seulement de la branche HEAD dans laquelle vous vous trouvez. Ajoutez l’option --graph pour visualiser les commits et leurs arborescences (avant et après fusion). Nous détaillerons les concepts de branches et fusions dans les cours suivants.