Contexte

Les marchés publics représentent entre 8 % et 25 % du Produit Intérieur Brut en fonction des pays. L’attribution des marchés publics; c’est-à-dire à la décision d’un donneur d’ordre (état, collectivités, organisations publiques) de sélectionner des fournisseurs est un enjeu fondamental, tant pour les acheteurs publics que pour les entreprises.

Pour sélectionner le fournisseur le plus efficace, le donneur d’ordre recours généralement à des procédures de mises en concurrences comme l’appel d’offre. L’appel d’offre est un processus d’enchère où seul le gagnant peut récupérer les frais de soumission. Pouvoir prévoir l’attribution d’un marché public permet à une entreprise de s’engager ou non (go/no go) à répondre à un appel d’offre. Cela permet également au donneur d’ordre de savoir si l’appel d’offres sera fructueux et s’il y a des irrégularités dans la procédure.

Objectifs

L’objectif du challenge est de prévoir l’attribution des marchés publics au sein de l’Union Européenne en étant capable, pour un appel d ‘offres donné, de répondre aux 3 questions suivantes :

  • Combien de candidatures d’appel d’offres le donneur d’ordre recevra ?
  • Quel sera le montant du marché attribué ?
  • Quel sera le profil du gagnant de l’appel d’offres (PME ou grande entreprise) ?