Citation
Les auteurs
Philippe Lépinard
(philippe.lepinard@u-pec.fr) - Institut de Recherche en Gestion (IRG, UR 2354)Prabpreet Singh
(prabpreet.singh@etu.u-pec.fr) - IAE Paris-Est
Copyright
Déclaration d'intérêts
Financements
Aperçu
Dans le cadre du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, mené à l'IAE Paris-Est et l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, UR 2354), nous travaillons sur le remplacement de logiciels propriétaires par des applications équivalentes de type FLOSS (Free/Libre Open Source Software) dans les activités ludopédagogiques d'un parcours universitaire en systèmes d'information (Parcours Informatique & Management). Au-delà de ce choix, initialement pour des raisons budgétaires et techniques, nous avons pu démontrer que ces outils étaient porteurs de nombreux atouts en faisant référence à la frugalité technologique mais également à l'innovation pédagogique (Kammoun & Le Bas, 2020 ; Lépinard et Menier, 2023a ; 2023b). Cet article, en lien avec le chapitre du même nom dans l'ouvrage "Vers un management durable des systèmes d’information ?" apporte des éléments complémentaires de mise en lumière concrète de nos activités au travers de projets tutorés. Il nous donne également l'opportunité de mettre à l'honneur plusieurs étudiants particulièrement engagés dans ces thématiques alliant la souveraineté technopédagogique et la sobriété numérique.
Contenu
Lier les projets FLOSS avec des objectifs de développements durables
Si la souveraineté technopédagogique puis la frugalité technologique ont été des points de départ de notre démarche, ces concepts peuvent être dorénavant élargis à deux objectifs de développement durable (ODD) : le numéro 4 « Éducation de qualité » et le numéro 10 « Inégalités réduites ». Néanmoins, au-delà de ce rapprochement conceptuel, nous avons souhaité concevoir des solutions concrètes destinées à apporter de réels éléments de réponses à ces deux ODD. Pour ce faire, des étudiants de l’IAE Paris-Est ont été mis à contribution dans le cadre de plusieurs projets tutorés annuels dont deux sont associés aux jeux présentés dans le chapitre : le jeu de construction libre Minetest (devenu fin 2024 Luanti) et le simulateur de vol FlightGear. Nous avons toutefois également cherché à identifier d’autres jeux vidéo FLOSS. Plusieurs ont retenu notre attention comme le jeu de civilisation Freeciv ou celui de gestion de transport OpenTTD. Luanti et FlightGear étant déjà largement traités dans nos textes antérieurs, c’est OpenTTD que nous allons maintenant traiter au travers d’un retour d’expérience de notre participation au concours international QS ImpACT Skills Challenge 2025 où l’une de nos équipes a atteint la 2e place en proposant un addon centré sur une dimension écologique (à noter que les deux autres projets portés par les étudiants de la licence Informatique & Management ont toutefois aussi atteint la finale, mais pas le podium !).
Retour d’expérience du concours
Le QS ImpACT Skills Challenge est un concours international de développement de solutions ludiques, innovantes et durables en équipes de cinq étudiants (au maximum). En 2025, il a rassemblé 210 équipes provenant de 45 pays et 70 universités. Deux catégories sont proposées : débutante et avancée. Afin de maintenir l’axe d’étude principal du projet EdUTeam (le détournement de jeux de loisirs à des fins de formation), notre choix s’est porté sur OpenTTD, un jeu FLOSS proposant la construction et la gestion de réseaux de transport afin de développer des villes et des industries. Ces thématiques nous ont semblées être une opportunité afin de créer un module « écologique » au jeu et ainsi en faire un médiateur ludique de la sensibilisation à la transition écologique. L’équipe, piloté par Laure Laffon, étudiante en 2e année de licence, a donc créé un addon, intitulé EcoTTD, ajoutant plusieurs éléments liés à l’écologie et l’environnement (Figure 1) : train électrique, système de gestion de déchets, énergie renouvelable, etc. Très concrètement, la dimension pédagogique du projet a dépassé les objectifs orientés vers les utilisateurs puisqu’il a fallu que l’équipe monte en compétence sur le langage de programmation NewGRF Meta Language (NML), sur le format Graphics Resource File (GRF) associé, sur des éléments propres aux jeux vidéo comme les sprites et, bien entendu, sur les thématiques écologiques concernées. L’équipe poursuit actuellement plusieurs développements dans le cadre d’un nouveau projet tutoré durant l’année universitaire 2025-2026. Elle est dorénavant dirigée par Laura Saint-Louis, étudiante de 1re année de master. La prise en compte de la dimension multijoueur est également une piste d’amélioration envisagée.
Figure 1. Objets modifiés ou créés par l’équipe projet EcoTTD
Élargissement des capacités par l’ajout de progiciels FLOSS
Si le concours QS Impact Skills Challenge a permis aux étudiants de concevoir des modules écologiques pour plusieurs jeux vidéo FLOSS, nous sommes finalement restés dans l’environnement interne de chaque jeu déployé. Nous avons alors souhaité mener des travaux permettant d’imaginer de nouveaux dispositifs pédagogiques dans le cadre de cours de management via la création de liens entre ces jeux et des progiciels. Nos premières réalisations ont couvert la connexion entre Minetest et le progiciel de gestion intégré (PGI) Dolibarr (Frédy et al., 2023). Les matériaux recueillis par les joueurs dans le jeu apparaissaient alors dans les différentes bases de données du PGI ; favorisant ainsi la création d’enseignements expérientiels de mise en œuvre d’un PGI. Dans un second temps, nous avons étudié la faisabilité technique de coupler Luanti avec le système d’information géographique (SIG) QGIS, également FLOSS. L’objectif est de pouvoir visualiser les déplacements et les positions des joueurs en temps quasi-réel sur la cartographie Luanti affichée dans l’interface de QGIS.
Perspectives du projet
Notre implication dans des concours internationaux, nos travaux sur le déploiement opérationnel de FLOSS dans l’enseignement supérieur et l’organisation de plusieurs hackathons avec la fondation Free Spirit (membre de l’ONU Environnement) mènent à des solutions permettant de répondre, à notre niveau local, à plusieurs ODD tout en étant une réelle source d’innovation. Cette démarche originale et ses résultats encourageants nous poussent à poursuivre nos travaux afin de proposer largement et librement nos réalisations. Nous avons d’ailleurs été contactés pour créer le premier concile français de QS ImpACT. Organisé autour d’un nouveau projet tutoré, il sera piloté par un étudiant de 2e année de licence, Augustin Selvame a qui nous donnons le dernier mot pour nous présenter ses futures activités.
Les conciles QS ImpACT sont des initiatives qui visent à impliquer les jeunes dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Les actions entreprises par le programme couvrent un large spectre, incluant des campagnes de sensibilisation, des programmes éducatifs, des projets environnementaux, des initiatives sociales, etc. Bien que diversifiés, ces projets s’articulent systématiquement autour des 17 ODD. Au-delà de ces activités, les conciles sont des structures à visée pédagogique grâce à un mentorat abordant de nombreux aspects pertinents pour des étudiants en management (comme la gestion de projet). La mise en place du concile QS ImpACT à l’IAE Paris-Est Créteil marquera la première implantation de ce dispositif sur le territoire français. Dès son lancement, il est prévu que des projets concrets soient développés, mobilisant les étudiants de l’école. Notre participation aux différentes compétitions offrira un cadre privilégié pour mettre en lumière nos initiatives innovantes, directement inspirées des ODD.
Cet avis d’expert prolonge la réflexion développée par l’auteur dans le chapitre qu’il signe au sein de l’ouvrage collectif « Vers un management durable des systèmes d’information ? », publié aux Éditions Management & Data Science en partenariat avec l’AIM – Association Information et Management.
👉 À découvrir : https://management-datascience.org/books/65061/
Bibliographie
Ayala Huezo, D., Bingue, M., & El Mouhajir, J. (2025). Conception d’un dispositif ludopédagogique FLOSS pour des enseignements de management nécessitant de l’information géographique. 9e Colloque International Game Evolution, en ligne. https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/05/CIGE-2025-Ayala-Bingue-El-Mouhajir.pdf.
Frédy, J., Ghazal, N., & Marchetti, S. (2023). Conception d’un dispositif ludopédagogique intégré pour la formation au management des systèmes d’information. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne. https://hal.science/hal-04115231.
Kammoun, S., & Le Bas, C. (2020). L’innovation frugale peut-elle être disruptive ? Innovations, 63(3), 179-199. https://doi.org/10.3917/inno.063.0179.
Lépinard, P., & Menier, J. (2023a). La frugalité technologique comme source d’innovations ludopédagogiques. Management et Datascience, 7(3). https://doi.org/10.36863/mds.a.23823.
Lépinard, P., & Menier, J. (2023b). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source. Technologie et innovation, 23(8). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2023.0973.
Crédits
Merci à Augustin Selvame, étudiant en 2e année de licence Informatique & Management à l’IAE Paris-Est pour la présentation de son projet de concile QS ImpACT.
il ne peut pas avoir d'altmétriques.)