Management & Datascience est soutenu par de multiples organisations.
Scientifiques Institutionnels Académiques Chaires Événements Média
Partenaires scientifiques
AIM
L'Association Information et Management (AIM) regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels, spécialistes des systèmes d'information. Sa vocation consiste à favoriser les débats sur ce champ disciplinaire au sein de la communauté francophone d’une part et avec l’international d’autre part. Elle vise également à dynamiser la communauté et favoriser les échanges de bonnes pratiques à la fois scientifiques mais aussi pédagogiques. Elle souhaite enfin valoriser les filières de formation en SI et renforcer leur attractivité. L’AIM constitue ainsi un lieu d'échanges pour tous ceux qui enseignent, conçoivent, réalisent et mettent en œuvre les systèmes d'information.
Partenaires institutionnels
ADETEM
L’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing) est une association française à but non lucratif fondée en le 26 mai 1954 et reconnue d’utilité publique.
Elle regroupe plus de 1 500 professionnels du marketing appartenant à des entreprises de tous les secteurs d’activité, des grandes entreprises aux PME.
Sa mission principale est d’offrir à ses adhérents un lieu d’échanges et de rencontre pour progresser en permanence dans leur métier et bénéficier d’un réseau relationnel de dirigeants d’entreprise, de marketers et d’experts.
Partenaires académiques
Paris School of Business
Fondée en 1974, Paris School of Business est une école de commerce à Paris. Cet établissement d'enseignement supérieur privé, combine exigence académique, ouverture internationale et expériences professionnelles. A travers ses Master of Science en transformation digitale, Paris School of Business a pour objectif de former les décideurs de demain aux outils nécessaires à la transformation profonde des activités, processus, compétences et modèles commerciaux des organisations. Situé au cœur du Campus Cluster Paris Innovation, Paris School of Business fait partie d’un ensemble de structures dédié à l’innovation : Fab lab et Creative lab et son incubateur « Start-up Innovation » destinés aux étudiants souhaitant mettre en œuvre une idée ou une opportunité d’affaire.
Les objectifs du Master of Science (MSc) de Paris School of Business sont les suivants:
- Sensibiliser les futurs décideurs aux fortes problématiques des données à la fois sous l’angle technique (collecte, intégration, modélisation, visualisation) et sur une appréhension globale des enjeux managériaux ;
- Managez des ingénieurs
- Connaître les principaux métiers liés au Big Data ; et de ma chaîne technique : collecte, intégration, modélisation, visualisation.
- Transmettre les outils de management spécifiques aux industries du traitement, de l’analyse et de la visualisation des données ;
- Permettre aux participants de rencontrer des personnalités qui, du fait de leur réussite, contribuent à la connaissance et à la compréhension du Data Management ;
- Développer les compétences de base en Data Management.
Partenaires chaires
Prospective du commerce ESCP
La Chaire "Prospective du commerce dans la société 4.0" est sous l’égide de la Fondation ESCP. Elle a pour vocation de développer une réflexion prospective approfondie sur le commerce et la distribution de demain.
Dans un contexte qui subit de profondes mutations, E. Leclerc en tant qu’acteur clé du commerce et de la distribution, était à la recherche d’un lieu de débats et d’enseignement où il serait possible de promouvoir de nouvelles formes de commerce et d’échanger sur les nouveaux écosystèmes du commerce à l’ère de la société 4.0.
Dirigée par Olivier Badot, Professeur à ESCP, cette chaire a été signée le 5 avril 2016 avec E. Leclerc et a accueilli BearingPoint le 22 octobre 2019 comme nouveau partenaire.
ESSEC IMEO
La chaire ESSEC IMEO existe depuis 2017. C’est une chaire de recherche-action qui a pour objectif de développer et de diffuser le savoir sur les nouvelles organisations du travail et les évolutions du management. La chaire ESSEC du changement est jumelée avec la chaire Changement.
L'objectif de cette chaire de recherche est d’expérimenter, prototyper et généraliser les nouvelles formes de management dans une logique d’innovation et d’excellence opérationnelle. Les nouvelles pratiques sont ainsi mises en œuvre pour combiner l’énergie de l’innovation managériale (IM) et l’excellence opérationnelle (EO) dans un souci de performance durable. Le binôme IM et EO sera traité dans une logique de recherche-action avec la volonté d’aboutir à des pratiques et outils mais aussi prospectives en interrogeant ce que seront le modèles d’entreprise dans le futur.
Une équipe de 15 chercheurs associés développent des projets de recherche-action avec les partenaires entreprises. Depuis 2017 ce sont 13 organisations qui ont bénéficié des apports de la chaire : BNPP, CD&B, COVEA, ENEDIS, EUROGROUP, HUMANIS, LA POSTE, ORANO, THALES, RENAULT-NISSAN CONSULTING, Département du 92, Département du 78, VEOLIA
Partenaires événementiels
Big Data World
Big Data World Paris est le salon dédié à la data et à l'intelligence artificielle. Bien plus qu’un salon, Big Data World Paris est un véritable écosystème qui permet de prospecter, d’examiner et d’approfondir vos connaissances du monde du Big Data au travers de conférences et de rendez-vous d’affaires. Il permet également d'accéder aussi aux événements co-organisés: Cloud Expo Europe, DevOps Live, Cloud & Cyber Security Expo et Data Centre World.
Big Data Paris
Big Data Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels. BIG DATA PARIS est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire de leurs données un véritable levier de croissance pour leur entreprise. Il donne aux professionnels une occasion de s’informer, de benchmarker et d’échanger sur le marché en pleine expansion des Big Data. La précédente édition du congrès BIG DATA PARIS a accueilli plus de 16 500 participants.
Partenaires médias
The conversation
The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. L'objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. The Conversation est un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.
Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Les journalistes de The Conversation commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.
Un relais vers d'autres médias. Tous les articles que publient The Conversation le sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre (la republication de nos textes est très simple). De nombreux sites les republient – en intégralité et citant la source, selon nos règles simples – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune… Et les médias audiovisuels se servent du site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.
RH Info
RH info est le media RH d'Automatic Data Processing, leader mondial et pionnier de la gestion du capital humain (gestion de la paie, des RH et des temps). Cette identité lui confère un statut à part. Elle lui permet de se dégager des contraintes business et de se concentrer sur son contenu, garantissant son indépendance éditoriale tout en lui assurant évolution et pérennité.