Un data challenge est un dispositif d’innovation ouverte.

Le principe est le suivant : une entreprise fournit une problématique complexe accompagnée d’un jeu de données, et une communauté d’experts (étudiants, chercheurs, datascientists, startupers, etc.) tentent de résoudre le problème dans le cadre d’une compétition centrée sur la data.

Les meilleures propositions font ensuite l’objet d’une présentation devant un jury d’experts et d’une publication au sein de la revue scientifique Management & Data Science. L’éventail de problématiques est large : marketing, RH, événementiel,…

Le Data Challenge propose une plateforme qui se repose sur 2 principes :

  • Le crownd sourcing, qui permet à une communauté de trouver une solution à un problème d’entreprise ;
  • La recherche ouverte qui facilite la coopération et de permet aux entreprises d’avoir accès à un processus allant de la donnée, de l’analyse de la donnée à l’accès à la connaissance.

Présentation: Interview Xerfi Canal

Cas d’usage: Data Challenge #2019 – Service client, innovation et mobilité

 

Etude de cas: le rôle des challenges numériques dans l’efficacité des processus d’innovation ouverte

Cet article, publié par Olivier Mamavi dans la Revue des Sciences de Gestion (2019/5-6 N°299-300), montre comment les challenges numériques (data challenge) améliorent l’efficacité des processus d’innovation ouverte. À partir de l’étude du cas de la plate-forme Management & Data Science, nous montrons l’émergence d’un nouveau type d’intermédiaires d’innovation. Ces intermédiaires proposent un mécanisme de transfert de connaissances capable à la fois de réduire les coûts de transaction et d’améliorer la capacité d’absorption des connaissances. Finalement, nous révélons un dispositif original pour animer une communauté épistémique. Ce dispositif permet d’améliorer la coordination des acteurs, de fournir des incitations, de créer, puis de diffuser des connaissances.