The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. L’objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l’actualité par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. The Conversation est un média d’actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.

Un site d’information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Les journalistes de The Conversation commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l’auteur garde le contrôle total de ce qu’il écrit.

Un relais vers d’autres médias. Tous les articles que publient The Conversation le sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre (la republication de nos textes est très simple). De nombreux sites les republient – en intégralité et citant la source, selon nos règles simples – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune… Et les médias audiovisuels se servent du site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.