La chaire ESSEC IMEO existe depuis 2017. C’est une chaire de recherche-action qui a pour objectif de développer et de diffuser le savoir sur les nouvelles organisations du travail et les évolutions du management. La chaire ESSEC du changement est jumelée avec la chaire Changement.

L’objectif de cette chaire de recherche est d’expérimenter, prototyper et généraliser les nouvelles formes de management dans une logique d’innovation et d’excellence opérationnelle. Les nouvelles pratiques sont ainsi mises en œuvre pour combiner l’énergie de l’innovation managériale (IM) et l’excellence opérationnelle (EO) dans un souci de performance durable. Le binôme IM et EO sera traité dans une logique de recherche-action avec la volonté d’aboutir à des pratiques et outils mais aussi prospectives en interrogeant ce que seront le modèles d’entreprise dans le futur.

Une équipe de 15 chercheurs associés développent des projets de recherche-action avec les partenaires entreprises. Depuis 2017 ce sont 13 organisations qui ont bénéficié des apports de la chaire : BNPP, CD&B, COVEA, ENEDIS, EUROGROUP, HUMANIS, LA POSTE, ORANO, THALES, RENAULT-NISSAN CONSULTING, Département du 92, Département du 78, VEOLIA