Jacques Igalens est Professeur des Universités à l’IAE de Toulouse. Il a débuté sa carrière comme consultant dans le domaine de la GRH et a créé un cabinet de conseil qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il a également été directeur d’une grande école de commerce française et exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole (directeur d’IAE, premier vice-président et directeur de l’école doctorale).
Il a créé en 1989 l’AGRH, Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, qui rassemble plus de mille chercheurs dans quarante pays, ainsi qu’une revue scientifique, la Revue de l’Organisation Responsable (Ed. ESKA).
Il a écrit plus de cent articles et ouvrages dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il a présidé l’Institut International d’Audit Social dont il dirige toujours le comité scientifique. Il est membre de cinq comités d’orientation ou comités scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de nombreux comités d’évaluation de la recherche dans plusieurs pays.
Il dirige ou codirige le conseil scientifique de plusieurs revues telles que la Revue de Gestion des Ressources Humaines. Il est également membre de l’académie des sciences de Toulouse. Il a encadré 25 thèses de doctorat et 15 diplômes d’HDR ; il a présidé 74 jurys de doctorat et a été rapporteur pour plus d’une centaine de thèses en gestion. Enfin, il exerce une activité régulière de conférencier international.