• Bio

    Professeur agrégé de sciences physiques, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, Richard-Emmanuel Eastes est un pédagogue pluridisciplinaire, consultant, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages et à l’origine de nombreux projets de médiation socioculturelle.

    Après un début de carrière académique en chimie (chimie supramoléculaire, chimie de l’atmosphère, chimie organométallique et électrochimie), il s’est tourné vers les sciences de l’éducation, puis les sciences cognitives et la philosophie. Un parcours qui l’a conduit à côtoyer ou collaborer avec plusieurs Prix Nobel tels que Jean-Marie Lehn, Georges Charpak, Yves Chauvin, Jean Jouzel et Pierre-Gilles de Gennes.

    En 2002 à l’Ecole normale supérieure, il a fondé puis présidé pendant 13 ans l’association Les Atomes Crochus, dédiée à l’innovation dans la diffusion de la culture scientifique, notamment à travers l’exploration des rapports entre arts et science. En 2005, il a également fondé puis présidé pendant 11 ans le groupe Traces, espace de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société.

    Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a occupé diverses fonctions à l’Ecole normale supérieure de Paris entre 1995 et 2011 puis assuré la direction de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, musée d’arts et de sciences et centre de culture scientifique de l’ESPCI Paris. En 2014, il a pris la tête de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne (francophone), Jura et Neuchâtel (HEP BEJUNE), en Suisse, dédiée à la formation des enseignants de tous les niveaux, de l’école enfantine au lycée.

    Il dirige actuellement le Service d’Appui au Développement Pédagogique (SADAP) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) déployé sur un ensemble de 28 hautes écoles sur toute la Suisse romande. A l’Université de Lausanne, il est membre associé du Laboratoire d’Etude des Sciences et des Techniques (STS Lab) de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

    Ancien collaborateur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS et Université Paris I), ses principaux travaux portent sur les processus d’apprentissage, la notion de compréhension en sciences, les relations nature-chimie-société, l’agnotologie et les racines du climatoscepticisme. Il enseigne la communication des sciences, la didactique des apprentissages et les relations art-science-société dans diverses hautes écoles suisses.

    Consultant pour le compte de la société Segallis centrée sur l’ingénierie cognitive, la communication des sciences et la valorisation de la recherche, il collabore avec la société Creaholic SA en tant que partenaire académique et occupe les fonctions de Lead Scientist pour la société Gjosa SA.

    Depuis 2015, il préside l’association de culture et médiation musicale USINESONORE dans le Jura bernois (Suisse).

    Il a publié plusieurs ouvrages dont : « Les scientifiques jouent-ils aux dés ? », « Vers une agriculture choisie », « La science en culture : le détour par l’art » et une anthologie de « Philosophie de la chimie » (De Boeck). Il prépare un recueil de réflexions et de pratiques sur la médiation scientifique.