Présentation

Le forum de discussion est un espace web dynamique permettant à différentes personnes de communiquer.

  • Le forum se décompose en plusieurs thématiques.
  • Chaque thématique peut contenir plusieurs sections.
  • La liste des thématiques et de leurs sections est disponible sur la page d’accueil du forum.
  • Chaque section contient des sujets (topics ou threads en anglais) affichés avec leur titre.
  • Les sujets s’affichent par ordre chronologique décroissant, du plus récent au plus ancien.
  • Chaque sujet contient des messages qui sont les éléments composant une discussion.
  • Les messages d’un sujet s’affichent par ordre chronologique croissant, du plus ancien au plus récent.
  • Chaque section dispose de sujets épinglés qui apparaissent en haut de la section.
  • Ces sujets sont mis en avant car il propose un contenu important et global à la section visitée.

Modération

L’ensemble des discussions présentes dans un forum de discussion engagent la responsabilité de leurs auteurs ainsi que celle du responsable de publication, c’est-à-dire l’éditeur du site hébergeant le forum.

Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement du forum et afin de se couvrir juridiquement, nous avons mis en place un système de modération, c’est-à-dire un dispositif humain et technique permettant de surveiller et de supprimer les messages non conformes à la charte ou pouvant entraîner des poursuites juridiques.

Bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des bonnes pratiques à appliquer dans l’utilisation du forum.

Rechercher avant de poster

Il est probable que la question que vous allez poser l’ait déjà été par un autre membre et que celle-ci ait déjà reçu une réponse. Pour cette raison il est important de faire une recherche avant de poster sur le forum. En utilisant les mots-clés adéquats à la fois sur votre moteur de recherche web préféré, puis sur le moteur de recherche de Management & Datascience, vous pouvez trouver des éléments de réponse à votre question.

Chercher par soi-même est quelque chose d’important qui ne peut vous être que bénéfique. Cela vous permettra de gagner du temps, temps que vous auriez perdu en posant une question dont la réponse a déjà été donnée. De plus cela évitera aux intervenants de répéter plusieurs fois les mêmes explications sur un problème régulièrement rencontrés …

Le titre

Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N’oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans la section visitée et d’identifier le sujet à sa seule lecture.

De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres (cf. règle “Rechercher avant de poster”).

Le contenu

Le meilleur moyen de recevoir des réponses rapides et pertinentes est d’expliquer un maximum ce que vous attendez comme réponse de la part des membres tout en leur fournissant le maximum d’informations dont ils ont besoin. D’une manière générale la règle d’or est “plus vous donnez d’informations utiles, plus il sera facile de vous répondre”.

De plus, essayez de structurer un minimum votre message en l’organisant en paragraphes séparés par des titres. Plus votre message sera lisible et clair, plus les autres seront motivés pour vous répondre.

L’orthographe

Il est important de faire des efforts d’écriture, notamment au niveau de l’orthographe, pour bien se faire comprendre. Bien entendu il ne vous est pas demandé d’avoir une orthographe irréprochable mais nous attendons que vous fassiez des efforts. Les fautes élémentaires et volontaires ne sont pas admises.

La politesse

Pour préserver la bonne entente sur Management & Datascience, nous vous demandons de faire preuve de politesse. Cela montre d’une part que vous respectez un minimum la personne à qui vous répondez, et cela contribue d’autre part à préserver la bonne entente sur les forums.

C’est pour cette raison que nous vous demandons de commencer votre topic par une formule de politesse comme Bonjour et de le terminer par un Merci, surtout s’il s’agit d’un topic de demande d’aide.

La mise en page

Les outils de mise en page (police, taille, couleur, etc.) ont pour seul but de rendre votre message plus lisible et compréhensible, pas à faire des décorations expérimentales ou à s’amuser à faire des textes arc-en-ciel.

Merci de toujours réduire la mise en page au strict nécessaire, aérer votre texte, éviter les pavés de texte indigestes, etc.