Présentation du Datalab

Une démarche

Avec des ensembles de données de plus en plus volumineuses, l’innovation ne réside plus dans les ressources de données brutes mais dans la capacité à les transformer en informations exploitables pour prendre de bonnes décisions. En s’appuyant le principe de la recherche ouverte, le but de notre Datalab est de faciliter l’innovation en s’appuyant sur le pilotage par la donnée

Une communauté

Grâce à sa revue, Management & Data Science fédère une communauté intéressée par le big data et son impact sur la transformation digitale des entreprises. Cette communauté internationale et pluridisciplinaire comprend:

  • des enseignants-chercheurs
  • des étudiants
  •  des datascientists
  •  des décideurs

Une plateforme

A travers une plateforme collaborative dédiée à la data science, nous fournissons l’infrastructure informatique pour permettre le stockage, le partage et le traitement de données volumineuses. Cette plateforme propose différentes fonctions:

  1. Collecter des données de différentes sources (open data ou données d’entreprises)
  2. Préparer les données pour être explorer (standardisation, nettoyage, authentification, intégration,…)
  3. Analyser les données (analyse statistique, analyse longitudinale, modélisation par apprentissage…)
  4. Évaluer et interpréter les résultats
  5. Déployer et exploiter les résultats

Des challenges

A travers des challenges d’open science (recherche ouverte), Management & Data Science fait le lien entre les projets de recherche-développement des entreprises et sa communauté de chercheurs et de datascientists.

  1. Les entreprises présentent leurs projets et fournissent les données.
  2. La communauté de Management & Data Science s’organise en équipe et propose des solutions en utilisant la plateforme collaborative dédiée à la data science.
  3. Le meilleur résultat est récompensé par l’entreprise et les auteurs sont publiés dans la revue Management & Data Science.