Guide des auteurs

Format des textes

  • Les fichiers de l’article doivent être fournis en format Microsoft Word.
  • Les textes paginés doivent être présentés à simple interligne sur du papier 21,59 x 27,94 (format lettre), en utilisant des marges de 2,5 cm et un caractère d’imprimerie lisible (du type Times New Roman) de 12 points.

Longueur des articles

  • Les articles de recherche font généralement 4 000 mots, incluant les notes, les références, les tableaux et les figures.  Les articles de recherche couvrent les documents qui rendent compte de tout type de recherche entrepris par l’auteur (s). La recherche peut impliquer, par exemple, la construction ou l’essai d’un modèle, les tests de données, des études empiriques ou cliniques.
  • Les articles de réflexion soumis comptent au maximum 2 000 mots, incluant les notes, les références, les tableaux et les figures. Les articles de réflexion peut être: un état de l’art, des débats ou des opinions…

Les manuscrits doivent comporter

  • La première page de l’article doit comporter les indications suivantes :
    • le titre en français et en anglais (8 mots maximum);
    • les coordonnées complètes du ou des auteurs (nom, prénom, discipline et/ou fonction, appartenance professionnelle ; adresse postale complète, téléphone, fax, courrier électronique) ; un astérisque signale l’auteur pour la correspondance. Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu que l’auteur soumettant le texte a obtenu l’accord de tous pour agir en leur nom ;
    • deux résumés en français et en anglais de 100 mots au maximum et trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Le résumé doit comprendre obligatoirement: l’objectif de l’article, les résultats de l’étude ainsi que sa contribution ;
    • une section de remerciements doit informer les lecteurs sur les sources de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l’étude. Cette section sert aussi aux remerciements des collaborateurs non identifiés comme auteurs.
  • Le corps du texte peut être en français ou en anglais. Il comprend : une introduction, un positionnement théorique, une description méthodologique, la présentation et la discussion des résultats, une conclusion.
  • Le titre de l’article doit comporter 5 mots au maximum. Les titres des sections ne sont jamais numérotés. Il n’y aura qu’un seul niveau de titre clairement identifiés en gras.
  • Les notes, aussi peu nombreuses que possible (la norme est de une note pour 4 à 5 pages), seront données à la fin de chaque page et numérotées dans leur ordre d’apparition dans le texte.
  • Les illustrations, tableaux, notes… sont appelés dans le texte à la page où ils figurent. Les titres et légendes doivent être les plus explicites possibles sans être exagérément longs. Les tableaux et figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…, Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure.
  • Les références bibliographiques citées dans le corps du texte doivent contenir un lien URL pointant vers l’article évoqué (ex. Wedel et Kannan (2016) identifient des pistes de recherches futures).
  • Une section bibliographique regroupant l’ensemble des références utilisées dans le texte.
  • La section bibliographique ne doit pas comporter plus 20 références.

Références

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte : noter le nom de l’auteur et l’année (ex. : Jean, 2002). Les références bibliographiques citées dans le corps du texte doivent contenir un lien URL pointant vers l’article évoqué (ex. Wedel et Kannan (2016) identifient des pistes de recherches futures).  Pour les articles de 2 auteurs noter les deux noms suivi de l’année (Jean et Pouchkine, 2007). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de 2 auteurs noter le nom du premier auteur et la mention et al. (Petit et al., 2006).  Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mises en ordre chronologique (Jean et Pouchkine, 2007 ; Petit et al., 2006 ; Jean, 2002).
En fin du texte, rassembler toutes les références des titres cités (section bibliographie), en respectant la norme de l’APA :

Article de périodique (papier)
  • Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début – page de la fin.
  • Rousseau, F. L. et Vallerand, R. J. (2003). Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés. Revue québécoise de psychologie, 24(3), 197-211.
Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier)
  • Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: 10.1037/a0013790
Article en ligne sans DOI
  • Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F. et Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/
Ouvrage
  • Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d’édition.
  • Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France : Presses universitaires de France.
Ouvrage collectif (publié sous la direction de)
  • Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l’enfant (5e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Chapitre d’ouvrage
  • Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Lieu de publication : Maison d’édition.
  • Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Paris, France : Presses universitaires de France.
Communications présentées à des congrès ou des conférences
  • Auteur, A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication ou Affiche présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu. Repéré à URL
  • Morin, M.-H.,Clément, M. et Levesque, A. (2015, mai). Sortir du cadre : pour une vision inclusive des acteurs et services de la première ligne en santé mentale. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec. Résumé repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/
Page html spécifique à l’intérieur d’un site Web

Droit d’auteur

Les articles soumis à la revue ne doivent pas avoir été publiés auparavant dans leur forme actuelle ou sensiblement similaire, ou être à l’étude pour publication avec une autre revue. Les auteurs qui soumettent des articles pour publication garantissent que le travail ne constitue pas une violation de tout droit d’auteur existant et s’engage à indemniser l’éditeur contre toute violation de cette garantie.

La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs sur le contenu original de tous les articles demeure à leurs auteurs. Ceux-ci cèdent, en contrepartie de la publication dans la revue, une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire et diffuser, en toutes langues, pour tous pays, regroupé à d’autres articles ou individuellement et sur tous médias connus ou à venir.