Contenu

Objectifs pédagogiques

Le challenge numérique répond à un besoin d’innovation d’une pédagogie basée sur les projets. C’est un dispositif de gamification qui utilise les mécanismes du jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques. Il repose également sur un  principe similaire au crowdsourcing qui utilise une communauté d’experts pour résoudre le problème managériale d’une entreprise.

A l’issu de ce challenge, les participants seront capables de:

  • Concevoir des indicateurs pour identifier un influenceur
  • Connaître les fondements de la gestion de l’(e)réputation
  • Comprendre le rôle des médias sociaux dans l’(e)réputation
  • Analyser les réseaux sociaux et déployer une cartographie d’acteurs pour mesurer l’e-réputation

Méthode pédagogique

Ce guide propose un démarche pour permettre aux participants de ce challenge d’améliorer la qualité de leur contribution.

Déroulement

Etapes

  1. Compréhension de la problématique
  2. Prise en main Gephi
  3. Collecte et préparation des données
  4. Analyse des réseaux
  5. Présentation et soumission des résultats
  • Fondements théoriques sur l'influence
  • Méthodes et outils d'analyse des réseaux sociaux
  • Préconisations sur l'e-réputation