Image
Parcourir les articles

Tous les articles

Tous les articles, par date de publication

COVID 19 : Management et télétravail au Sénégal
24 juillet 2020

COVID 19 : Management et télétravail au Sénégal

 •  Avis d'expert  • 

La Covid 19 est une crise sanitaire, mais aussi, un défi économique pour les pays en voie de développement. L’économie sénégalaise est durement touchée par la pandémie et les ondes de choc sont fortement ressenties par le secteur privé. Face à cette crise inédite, systémique et de grande ampleur, il revient aux managers de piloter le changement et de proposer des solutions résilientes, efficaces et durables. C’est ainsi qu’ils ont, dans leur grande majorité, prôné et mis en œuvre le télétravail dans l’entreprise. Ses avantages sont nombreux mais, dans un contexte de sous-développement, il présente des limites non négligeables.

Du bon usage de la rente cognitive en temps de crise
22 juillet 2020

Du bon usage de la rente cognitive en temps de crise

 •  Avis d'expert  • 

La rente cognitive est un « capital immatériel constitué grâce à l’accumulation, la transformation et la création de connaissances implicites et explicites donnant un avantage concurrentiel sur un marché donné et/ou une position favorable dans une relation avec un interlocuteur » (Bourbon, & Denis, 2020).

En temps « normal », la constitution et la gestion de la rente cognitive aident un agent, un manager à maintenir un avantage concurrentiel. En situation de crise aigüe, la rente cognitive devient une valeur refuge pour décider en connaissance de cause dans une période tourmentée (Bourbon, 2020).

Au-delà de la nécessité pour un manager d’utiliser la rente cognitive autrement en temps de crise, il faut s’interroger sur la méthode : Comment le manager peut-il s’appuyer sur la rente cognitive pour affronter une situation de crise ?

En effet, un contexte de crise va accroître le risque d’une mauvaise utilisation de la rente cognitive. L’observance de certains principes peut le réduire, à condition de mobiliser certains leviers managériaux.

Rendez-vous au salon IA Paris – 14 et 15 septembre 2020
7 juillet 2020

Rendez-vous au salon IA Paris – 14 et 15 septembre 2020

 •  Salon, Actualité  • 

La prochaine édition 2020 du salon IA Paris se tiendra les 14 et 15 septembre prochains au Paris Convention Centre de la Porte de Versailles. Ce salon (dont Management & Data Science est partenaire) offrira un panorama complet des opportunités et technologies de l’intelligence artificielle au travers de deux jours d’exposition, de conférences stratégiques et cas d’usage en entreprise, d’ateliers et de rendez-vous.

Participez à cet événement de référence et profitez d’une opportunité unique de vous informer et de networker avec l’ensemble des acteurs du marché.

Rendez-vous au salon Big Data Paris – 14 et 15 septembre 2020
6 juillet 2020

Rendez-vous au salon Big Data Paris – 14 et 15 septembre 2020

 •  Salon, Actualité  • 

La 9eme édition du congrès Big Data Paris s’ouvre dans un contexte de remise en question des modèles de développement big data en place, laissant apparaitre des questionnements de fond de la part des porteurs de projets big data et de leurs partenaires sur le « mieux faire».

Tout l’écosystème big data sera réuni  pour dessiner la société big data de demain les 14 & 15 septembre prochains à la Porte de Versailles à Paris ou  depuis votre ordinateur ou smartphone.

VOS DATAS VALENT DE L’OR !
29 juin 2020

VOS DATAS VALENT DE L’OR !

 •  Meet-up, Actualité  • 

Comment transformer sa data en action marketing ciblée ?

C’est simple, montez un Data Challenge Marketing !

Des forêts aléatoires pour déchiffrer les commentaires sur Amazon
23 juin 2020

Des forêts aléatoires pour déchiffrer les commentaires sur Amazon

 •  Culture Data  • 

Dans le domaine de l’analytique, si l’on combine les principales sources de données non structurées (forums, blogs, e-commerce ou réseaux sociaux), près de deux milliards de personnes livrent quotidiennement des informations sur ce qu’elles aiment, ce qu’elles font ou ce qu’elles pensent d’un produit, d’un film, d’une musique, etc. Ces données représentent une véritable mine d’or pour les entreprises et leur maîtrise est devenue, en quelques années, un atout majeur en matière de compétitivité.

Dans cet article, nous présentons une application de l’algorithme des forêts aléatoires (Breiman, 2001) sur un jeu de données non structurées provenant d’Amazon. L’objectif est de construire un modèle de classification permettant, à partir d’un commentaire, de prédire et d’expliquer une note attribuée par un consommateur pour un produit donné. Nous présentons la démarche globale, de l’acquisition des données à leur analyse, en prenant en compte le caractère non structuré de celles-ci.

MDS recherche des Rédacteurs en Chef Adjoints
22 juin 2020

MDS recherche des Rédacteurs en Chef Adjoints

 •  Actualité  •  Vol.4 N°4

Management & Datascience offre un espace dans lequel chercheurs et professionnels peuvent échanger, initier et nourrir des projets interdisciplinaires portant sur le thème de la transformation digitale. Nous recherchons, pour soutenir le développement de la plateforme, des rédacteurs en chef adjoints.

Influencers and covid_19: Characterizing and defining courses of action
16 juin 2020

Influencers and covid_19: Characterizing and defining courses of action

 •  Recherche  •  Vol.4 N°4

Based upon the 55 days of lockdown that occurred during the Covid_19 disaster, the aim of this article is to answer to the following research question: “how can we characterize influencers in social networks?”. Analyzing more than 1.6 million of tweets, we propose a matrix that can be used to characterize an influencer. This matrix has 2 dimensions on one hand the five courses of actions an influencer can use and on the other hand the 3 types of motivation he has got. Regarding the methodology we used R and a qualitative content analysis and provided our scripts. This research is a part of the “lockdown lab” project.

Le lien social bouleversé par le covid-19 : la stratégie du porc-épic ?
16 juin 2020

Le lien social bouleversé par le covid-19 : la stratégie du porc-épic ?

 •  Avis d'expert  •  Vol.4 N°4

En cette période de déconfinement progressif, alors que la pandémie mondiale qui s’est abattue depuis le début de l’année menace de revenir dès l’automne, certains parlent de syndromes post-traumatiques. Le covid-19 a en effet balayé nos repères temporels et mis à mal la production de lien social. Privé de ses relations aux autres et du sens de sa place au monde, chacun a vécu une situation inédite et anxiogène.

Enjeux du déploiement du e-learning en Afrique
14 juin 2020

Enjeux du déploiement du e-learning en Afrique

 •  Recherche  •  Vol.4 N°4

Les pays africains, moins préparés que les autres, ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire mondiale COVID-19. Pour faire face à cette situation, des décisions de confinement général y ont été imposées et l’enseignement à distance érigé en règle. L’objectif de notre recherche est de tirer les premiers enseignements des vastes mouvements de déploiement des enseignements en E-learning dans les pays africains à l’occasion de la COVID-19. Notre travail permet de mettre en évidence l’importance de l’implication des décideurs publics dans la vulgarisation du E-learning, les spécificités contextuelles et l’inégalité de genre face à l’enseignement à distance.