Image
Parcourir les articles

Tous les articles

Tous les articles, par date de publication

Risques humains et enjeux éthiques des innovations digitales RH
15 septembre 2020

Risques humains et enjeux éthiques des innovations digitales RH

La revue scientifique Management & Data Science lance un appel à contributions concernant les risques humains et les enjeux éthiques liés aux innovations digitales RH. Chercheurs, managers, utilisateurs, start-ups RH Tech, incubateurs… rassemblons l’ensemble des expertises permettant de mettre à disposition des praticiens des connaissances et des leviers qui soient pertinents et actionnables.

Les propositions validées par le comité de rédaction seront publiées dans les 48h qui suivent le dépôt.

Explorer la transition numérique des pays émergents #AIM2020
2 septembre 2020

Explorer la transition numérique des pays émergents #AIM2020

 •  Éditorial  •  Vol.4 N°5

La fracture numérique est indiscutable. Seuls 20% des individus ont accès à internet en Afrique, 55 % en Amérique latine et 43 % Moyen Orient et Afrique du Nord par

Pourquoi toujours aussi peu de data centers en Afrique subsaharienne ?
2 septembre 2020

Pourquoi toujours aussi peu de data centers en Afrique subsaharienne ?

1,3% des datacenters mondiaux sont localisés sur le continent africain, c’est à dire moins d’une centaine. Concrètement, il y en a 40%, 30% et 10% qui étaient situés respectivement aux USA , en Europe et en Asie. Pour comprendre cette répartition plutôt inéquitable et qui fragilise grandement la souveraineté numérique du continent, il faut revenir aux fondamentaux des usines à données.

Mobile Money : décryptage d’une succes story africaine
2 septembre 2020

Mobile Money : décryptage d’une succes story africaine

Cette relecture du phénomène du e-paiement qu’est le portefeuille électronique MoMo s’intéresse à l’adoption large et rapide d’une application au Congo Brazzaville. Cette application fut développée initialement au Kenya, elle est aujourd’hui présente massivement en Afrique. Elle offre plusieurs services originaux et intuitifs et a été rapidement adoptée par les utilisateurs au Congo. Nous proposons d’analyser les déterminants de cette adoption, en nous appuyant sur le corpus théorique lié à l’adoption des technologies de l’information (Davis, 1989 ; Venkatesh, 2000 ; Gallivan, 2001 ; Venkatesh et Bala, 2008) et sur les spécificités socio-économiques du Congo Brazzaville. Cet article s’appuie sur une recherche empirique avec une phase d’analyse exploratoire et de compréhension de l’environnement des primo adoptants qui se concentre ici sur l’inversion de la logique de l’adoption des TI.

Performance organisationnelle : le cas des start-up au Congo Brazzaville
2 septembre 2020

Performance organisationnelle : le cas des start-up au Congo Brazzaville

A partir des facteurs clés de la performance et pérennité organisationnelle ainsi que d’une lecture des approches d’analyse de la contribution des Systèmes d’Information (SI) à la performance, nous proposons un modèle expliquant le chemin menant au succès du SI dans la performance et la pérennité des startups. Cette approche met en évidence une étude exploratoire auprès des startups et dispositifs d’accompagnement entrepreneurial, localisés à Brazzaville et ayant déployés des SI dans la conduite de leur performance et de leur pérennité. L’objectif est de tester les variables de ce modèle en expliquant comment les interactions entre les acteurs et les propriétés structurelles de l’organisation s’institutionnalisent-elles dans le temps et dans l’espace pour accompagner la performance et la pérennité organisationnelle des start-up.

Gouvernance opérationnelle adossée aux SI de santé au Burkina Faso
2 septembre 2020

Gouvernance opérationnelle adossée aux SI de santé au Burkina Faso

Cet article s’intéresse aux SI de santé en Afrique subsaharienne. Il est basé sur le corpus théorique des SI et plus particulièrement sur la littérature liée à la transformation organisationnelle relayée par le modèle de Besson et Rowe. Notre démarche méthodologique est qualitative et s’appuie sur l’étude d’un cas emblématique au Burkina Faso. Elle nous a permis de souligner que la gouvernance transformationnelle, adossée aux personnels et technologies, est orientée vers une transformation structurelle, processuelle et communicationnelle soutenue par une gouvernance hospitalière intégrée, informée et alignée. Nous montrons que face au concept de gouvernance, déroulé en contexte subsaharien, une démarche opérationnelle de gouvernance hospitalière « intégrée » par les SIS, se doit d’être resituée dans un cadre «méso-économique e-santé – » et de la responsabilité sociétale naissante des hôpitaux d’autant plus que le contexte sanitaire est perturbé depuis 2020.

Déploiement du Financement Participatif de Proximité au Burkina Faso
2 septembre 2020

Déploiement du Financement Participatif de Proximité au Burkina Faso

Cet article s’intéresse aux éléments de contexte liés à une opérationnalisation de technologies innovantes telles que le financement participatif de proximité (FPP) en Afrique subsaharienne (Burkina Faso) impliquant des populations modestes dans le cadre de projets concrets (puits, pompes, énergie, plantation, etc.) La recherche est basée théoriquement sur les travaux de Shamba et Livian (2014) et sur ceux de Gallo (2017) et empiriquement sur une démarche qualitative investigant trois communautés villageoises (Arbollé, etc.) au sein desquelles furent testés des dispositifs type FPP. Nos résultats montrent qu’une mécanique d’aide – via les Organisations Non Gouvernementales ou via les communautés religieuses – malgré une efficacité sur l’urgence ont contribué à installer une logique de dépendance face à l’aide extérieure qui ne facilite pas l’implication des populations. Cette aide exterieure inhibe de facto les tentatives d’opérationnalisation du FPP. Toutefois, les apports potentiels du FPP semble entrer en cohérence avec les liens familiaux et la diversité des groupes ethniques notamment s’il est déployé au niveau de ce qu’il est possible de nommer le « bassin de vie ».

Exploration des obstacles à l’expansion des SI en Afrique subsaharienne
2 septembre 2020

Exploration des obstacles à l’expansion des SI en Afrique subsaharienne

Cette contribution à visées descriptives et quantitatives souligne un paradoxe lié au numérique en Afrique. En effet, selon le rapport Digital Social Media in Middle Africa (mobile et e-commerce) de janvier 2018 par We Are Social et Hoot-Suite, le taux de pénétration d’internet en Afrique centrale est situé à 12%, contre 80% en France. Un rapport de la banque mondiale (2018) indique que seuls 20% des individus ont accès à internet en Afrique. Or la production économique mondiale augmenterait de 1.4 millions de dollars-USA grâce à un usage accru des SI. Une enquête de terrain a été conduite – avant la crise sanitaire liée au Covid19 – auprès d’un échantillon de SARL, afin d’identifier les obstacles à l’expansion des SI dans les activités managériales, en Afrique. Des statistiques descriptives ont été conduites. Elles ont été suivies par des analyses comparées, lesquelles ont révélé au moins sept obstacles.

Impacts des objets connectés dans le secteur de la chimie
27 août 2020

Impacts des objets connectés dans le secteur de la chimie

Cet article traite de la quatrième révolution industrielle dans le secteur de la chimie. Cette révolution est considérée comme une rupture dans le management des organisations car elle doit répondre à de nouveaux enjeux d’efficacité, de respect des normes environnementales et de sécurité qui vont bien au-delà de simples enjeux techniques. Dans ce cadre, le questionnement de la recherche porte sur la manière dont les objets connectés (IoT) impactent la plate-forme de Roussillon, premier complexe chimique français. Les résultats montrent que la désintermédiation générée par les IoT remet en question la division classique des services et changent les processus, tant internes qu’externes : la création d’une nouvelle chaîne de valeur par la donnée constitue ainsi la contribution principale de cette recherche.

Sophistication du système d’information des PME exportatrices libanaises
4 août 2020

Sophistication du système d’information des PME exportatrices libanaises

Au Liban, comme dans d’autres pays, les activités d’exportation, notamment celles des PME, jouent un rôle déterminant. Au plan théorique, le paradoxe relevé entre un SI simple en PME et la nécessité d’un SI développé pour exporter, les lacunes bibliographiques et les résultats divergents, ont conduit à une interrogation sur les choix de SI réalisés par les dirigeants de PME exportatrices libanaises. L’étude de cinq cas a permis d’identifier des similitudes mais aussi des différences entre les SI observés. Ce travail montre aussi le rôle déterminant du dirigeant dans le choix du SI et permet d’identifier deux facteurs d’influence importants : les compétences et ressources « export » et la qualité de l’infrastructure du réseau internet.

Hospital Food Supply Chain
17 juin 2021

Hospital Food Supply Chain

Hospital is a complex supply chain made up of multiple structures, stakeholders, operations, as well as information and material flows. Due to the Covid-19 pandemic, hospital overcomes several major challenges these last few months, which leads to consider its supply chain digitalization as a priority to improve healthcare and hospital services quality. Interesting in the specific service of hospital food, this article asks: How does digitalization support hygiene requirements in the hospital food supply chain? It describes the modelling and design of a hospital catering application, which aims to build a digital catering area in support to hygiene requirements.

Simulation et planification projet : une approche Design Science
19 mai 2021

Simulation et planification projet : une approche Design Science

Le management par projets s’est implanté dans les organisations. Néanmoins, un certain nombre de projets ne respectent pas les délais impartis. Les méthodes d’estimation par simulation peuvent être utiles dans ce contexte pour sensibiliser aux variations inhérentes à la planification. Aussi, nous posons la question suivante : Comment concevoir un logiciel basé sur la simulation de Monte-Carlo pour sensibiliser à la planification probabiliste de projets ? Cette recherche passe par la conception d’un artefact à la fois innovant et utile ainsi que la création de connaissances par une approche Design Science Research. L’évaluation de l’artefact s’appuie sur des références du domaine. Les résultats montrent que le logiciel de simulation, répond à cette problématique.

Plateformes : une nouvelle logique marketing ?
7 mai 2021

Plateformes : une nouvelle logique marketing ?

A une époque où le marketing mix est remis en question, parce que moins adapté au marketing des services et au marketing digital, la dimension marketing des business model de plateformes a été négligée dans la recherche académique. La question à laquelle nous essayons de répondre dans ce papier est la suivante : Le marketing mix, outil qui semble aujourd’hui dépassé, peut-il réapparaître grâce aux plateformes ?

Les “altmetrics” vont-ils transformer l’activité des chercheurs en Management ?
6 mai 2021

Les “altmetrics” vont-ils transformer l’activité des chercheurs en Management ?

Dans le cadre des séminaires du département Digital, Entrepreneurship and Society de Paris School of Business, Olivier Mamavi propose une analyse bibliométrique sur les almetrics. L’étude met en évidence les enjeux prioritaires pour aider à comprendre les changements importants induits par les altmetrics et comment les adopter pour les chercheurs en management.

Un bon chercheur c’est quoi ? Un mauvais chercheur c’est quoi ?
27 avril 2021

Un bon chercheur c’est quoi ? Un mauvais chercheur c’est quoi ?

 •  Avis d'expert  • 

Non, nous ne sommes pas dans une reprise (ratée) d’un sketch du célèbre trio comique Les Inconnus, mais bien dans notre univers de la recherche académique. La mesure de la qualité d’un chercheur, autrement appelée la réputation académique, est une quête sans fin (Barbour et Marsall, 2012; Verčič et al., 2016). Williams (2001) parlait déjà des « academostars » en référence aux chercheurs élevés au statut de star par leur université ou leurs pairs. Ont suivi le développement des plateformes pour mesurer ce succès. Ainsi, Researchgate a été créée en 2008, Google Scholar fêtera ses 10 ans en novembre prochain et ORCID a 9 ans maintenant. Ces outils ne sont que la partie émergée de l’iceberg et pourtant, dans bien des cas, les seuls critères de mesure retenus pour parler de la réussite d’un chercheur.

Comment hacker la catastrophe ?
25 avril 2021

Comment hacker la catastrophe ?

La pandémie du Covid-19 est une catastrophe. Mais l’heure est maintenant venue de penser les stratégies et les décisions qui peuvent être issues de l’exploitation de la donnée. C’est dans cette perspective que la revue de Management & Datascience propose un numéro qui montre, à travers quelques articles, comment le pilotage par la donnée permet d’organiser la métamorphose pour #hackezlacatastrophe.

Conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie
25 avril 2021

Conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie

La crise sanitaire a complètement bouleversé la mobilité des Français. A travers la collecte et l’analyse de données sur l’épidémie et de la mobilité, on observe une hausse certaine dans l’utilisation du vélo à Paris. Plus précisément, l’usage du vélo a doublé entre 2019 et 2020. Le dashboard réalisé met en évidence des variations dans la fréquentation à vélo en fonction des différentes mesures mises en place par le gouvernement et de l’évolution de l’épidémie. Cet article ouvre également la réflexion à différentes actions pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité des Parisiens. En effet, certaines mesures peuvent être envisagées pour favoriser l’utilisation du vélo pendant cette période de pandémie.

Le télétravail : le catalyseur de nouvelles pratiques managériales ?
22 avril 2021

Le télétravail : le catalyseur de nouvelles pratiques managériales ?

De nombreux experts et observateurs (chercheurs, cabinets de conseil, organismes d’études, etc.) s’accordent à dire qu’il y aura un avant et un après-crise sanitaire en termes de pratiques managériales, notamment avec la diffusion du télétravail dans de très nombreuses entreprises. La durée de la crise sanitaire a ancré de nouvelles façons de travailler qui peuvent s’apparenter désormais à des routines organisationnelles. Même si le télétravail induit des avantages, mais également des inconvénients, les salariés souhaitent que cette pratique soit plus étendue dans l’avenir (Mathieu et al., 2020). Une étude récente de PWC aux États-Unis montre ainsi que 55% des salariés souhaitent disposer d’au moins 3 jours de télétravail et 21% d’entre eux souhaitent être même complètement en télétravail.

Performance des grands projets : deux lectures comportementales
20 avril 2021

Performance des grands projets : deux lectures comportementales

La question de la contre-performance des grands projets, incluant ceux relatifs aux data industrialisés et aux SI, est l’objet de nombreux débats quant à leurs réelles retombées économiques par rapport aux retombées attendues, sans toujours mentionner leurs dépassements récurrents de temps et de budget. Cette contre-performance, une sorte de rendez-vous manqué, interpelle sur ses causes. Deux principes clé, la « hiding hand » et la « planning fallacy », apportent des réponses opposées, qui témoignent d’une controverse majeure entre Albert O. Hirschman, d’un côté, Daniel Kahneman, Amos Tversky et Bent Flyvbjerg, de l’autre. L’article s’intéresse plus spécifiquement aux comportements de projets que ladite controverse met en avant, en concluant sur l’importance d’une étude approfondie de leurs enjeux au plan sociétal, et pas seulement au plan managérial.

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour prédire le revenu par mille (RPM) dans la publicité digitale ?
13 avril 2021

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour prédire le revenu par mille (RPM) dans la publicité digitale ?

 •  Application  •  Vol.5 N°4

Dans le contexte où la recette des éditeurs en ligne dépend en large partie des revenus publicitaires, prévoir l’évolution du marché devient une tâche importante du Revenue Management. Dans ce cadre, les experts en analyse ont besoin des outils performants afin de réaliser des prévisions fiables sur lesquelles s’appuient les décisions stratégiques.

L’analyse prédictive consiste à exploiter les données historiques et à dessiner ce qui va se passer à l’avenir avec une probabilité. Sur la base des données de Prisma Média, le leader de la presse magazine en France, nous comparons trois méthodes de l’apprentissage automatique les plus utilisées afin de prédire le RPM (ou revenu par mille) dans la publicité digitale.