[Parution] L’entreprise disruptée : les défis de l’IA pour les ressources humaines

L’entreprise disruptée : les défis de l’IA pour les ressources humaines

Présentation du livre

Impossible de passer à côté tant le sujet est au centre de toutes les préoccupations : l’intelligence artificielle va tout changer, à commencer par les entreprises. Mais ce changement ne va pas seulement concerner la transformation digitale, il va ouvrir de nouveaux horizons qui vont impacter les métiers, transformer les schémas organisationnels, les pratiques professionnelles, en particulier les méthodes de management.

Pour l’entreprise, l’intelligence artificielle c’est la promesse de disrupter les pratiques, générer de nouveaux espaces de valeurs et optimiser l’existant. Pour les collaborateurs, c’est la promesse d’en finir avec les tâches à faible valeur ajoutée et la possibilité d’avoir des métiers plus riches et plus créatifs.

Sommaire de l’ouvrage

Intelligence artificielle (IA) : état des lieux (définition, histoire, statut). IA et transformation des entreprises. Quelles sont les raisons d’adopter ces nouvelles technologies et quels sont les freins à leur intégration ? Quels sont les métiers qui émergent et quels seront les besoins réels pour l’entreprise ? Comment acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les solutions d’IA ? Comment les former et les retenir ? Bonnes pratiques pour une mise en oeuvre réussie. « Best » et « next » practices. Propositions concrêtes. Témoignages d’entreprises transformées par l’IA. Crédit Mutuel.Groupe MAIF. Total. CNIL. Solvay. LabRH…

Biographie de l’auteur

Diplômée de l’Essec, Emmanuelle Blons conseille depuis 20 ans les grandes et moyennes entreprises sur des sujets de transformation vers les nouveaux modèles (digital, outsourcing, IA). Elle a travaillé pour Y. Rocher, AXA et actuellement pour Infosys. Elle est intervenue sur la transformation digitale et IA d’AkzoNobel, AXA, Kone, Novartis, … Spécialiste RH, elle cible l’aspect humain des transformations, les transformations réussies étant humaines avant d’être technologiques.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.