[Parution] Distribution 4.0

Cet ouvrage d’Olivier BadotJean-François Lemoine et Adeline Ochs vise à mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels tout en intégrant les forts bouleversements que vit ce secteur.

La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique.

Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l’origine de la distribution 4.0. Le cross-canal, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital, par exemple, relèvent de la distribution 4.0.

Dans une dynamique pédagogique, Distribution 4.0 intègre des définitions, des outils, des exemples classiques et de pointe avec une approche pluridisciplinaire (marketing, logistique, économique, juridique, urbanistique, sociologique). Ce livre apporte des éclairages théoriques sur les fondements de la distribution. Il expose aussi des outils pour analyser et identifier les stratégies des distributeurs et les comportements des acheteurs.

Chaque chapitre comporte :

  • des questions introductives auxquelles le chapitre répond,
  • des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche,
  • des schémas et visuels pour faciliter la lecture,
  • un résumé.

Cet ouvrage est un outil qui aide les étudiants et les professeurs dans leur apprentissage et enseignement. Il s’adresse également aux professionnels qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances en matière de Distribution 4.0.

Biographie des auteurs

Olivier Badot est Docteur en Économie et Docteur en Anthropologie, spécialisé en prospective de la distribution. Il est Professeur et directeur scientifique de la Chaire E. Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 », Professeur des Universités associé à l’Université de Caen (IAE), membre de la Royal Society (for the encouragement of Arts, Manufacture and Commerce) à Londres, de l’Académie des Sciences Commerciales, de la Commission Nationale de Concertation du Commerce et de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation. Il est aussi Expert APM et intervient auprès des entreprises du secteur de la distribution et de la consommation depuis 34 ans. Il est lauréat du Prix du meilleur ouvrage en distribution 2017.

Jean-François Lemoine est Docteur en Sciences de Gestion, spécialisé en marketing digital. Il est Professeur des Universités à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et à l’ESSCA School of Management. Il est Directeur de l’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne et responsable du M2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing et du M2 Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la e-shopping experience, l’influence des composantes atmosphériques des sites web sur le comportement des internautes, la privacy et le crowdsourcing.

Adeline Ochs est Docteur en Sciences de Gestion, Professeur affilié à l’ESCP Europe, coordinatrice générale de la Chaire E.Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 ». Elle est spécialisée en marketing et en stratégie de la distribution. Adeline Ochs est aussi fondatrice de Topoye, un cabinet d’études et de prospective, spécialisé dans les espaces commerciaux.

%d blogueurs aiment cette page :