Michel Albouy, Professeur Senior de Finance, a rejoint le comité scientifique de MDS

Michel Albouy est professeur senior de finance à Grenoble Ecole de Management et professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes.

Il a été également professeur invité à l’Université de Genève, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université d’Indonésie à Jakarta et à Shanghai University. Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et agrégé en sciences de gestion, il est titulaire d’une maîtrise d’économie, d’un DEA de finance (Dauphine), d’un DEA d’économie (Grenoble 2) et d’un Ph.D. in Business Administration de l’Université du Texas à Austin.

En tant que consultant il a travaillé pour de nombreuses entreprises et Il a été membre du Conseil scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de 2004 à 2013.

Il est membre du Conseil de rédaction de la Revue Française de Gestion et du Comité de rédaction de la revue Finance-Contrôle-Stratégie.

Il a été membre du jury du concours d’agrégation en sciences de gestion (2010-2011) pour le recrutement de professeurs des universités.

Il est expert pour l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Son principal domaine de recherche est la finance d’entreprise : choix d’investissement, financement, évaluation, fusions & acquisitions, gouvernement des entreprises.

Il a publié dans ces domaines plus de 100 articles dans des ouvrages collectifs et des revues académiques (Bankers Markets & Investors, Finance, Finance-Contrôle-Stratégie, Gestion 2000, Revue Française de Gestion, Revue du Financier) et professionnelles (Analyse Financière, Banque, Revue Française de Gouvernance d’entreprise).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Décisions financières et création de valeur, 3e éd., Economica, 2017 ; OPA, OPE et LBO, Economica, 2008 (avec C. Bonnet) et Finance immobilière et gestion de patrimoine, Economica, 2009.