Mars, Avril, Mai 2018 – Groupe de travail ANVIE « Réussir le BIG DATA en entreprise »

Réussir le Big data en entreprise : Comment piloter un projet Big data ? Qu’attendre des Data labs ? Quelles stratégies mettre en œuvre ?

 

6 mars 2018 – 9h – 13h – Comment piloter un projet Big data ?

Pierre DELORT, DSI Professeur Invité, Telecom ParisTech

Emmanuel NERE, Head of the Engagement team Data Innovation Lab, Axa

Ludovic LEVY, VP Global Data Strategy & Governance, Orange

 

12 avril 2018 – 9h – 13h – Qu’attendre d’un Data lab ?

Serge YOCCOZ, Directeur général adjoint, Renault digital (à confirmer)

Fabien FLACHER, Data Factory Resp. Engineering & Developpement, Thales

Francis BACH, Enseignant chercheur, INRIA/Ecole normale supérieure

15 mai 2018 – 9h – 13h – Le big data au cœur de la stratégie, vers une gouvernance des data dans l’entreprise ?

Bruno AIDAN, Chief Data Officer & Head of Data Factory, Air Liquide

Vincent CHAMPAIN, Directeur général General Electric, Digital Foundry Europe

Henri ISAAC, Maître de conférences en management des systèmes d’information , en charge de l’axe « Business model, digital et stratégie de la chaire IESO, Université Paris Dauphine

 

Groupe de travail animé par

Pierre DELORT, Professeur invité, Institut Mines Telecom

Président de l’Association nationale des directeurs des systèmes d’information

Auteur de « Le big data », PUF,  Collection Que sais-je ? (2015)

 

​Télécharger le programme ICI.

 

L’Anvie, organisme unique de médiation entre la recherche en sciences humaines et les entreprises

Créée en 1990, l’Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises) est née de la volonté conjointe des pouvoirs publics et de dirigeants de grandes entreprises. Hubert Curien, ministre de la Recherche, Michel Crozier, fondateur du Centre de sociologie des organisations, etBertrand Collomb, président d’honneur de Lafarge, en sont à l’origine. L’Anvie est, dès sa création, soutenue par plusieurs institutions de recherche en sciences de l’homme (CNRS, Maison des sciences de l’homme, École des Hautes Études en Sciences Sociales…) et des groupes internationaux.

L’Anvie a été successivement présidée par Bertrand Collomb, président d’honneur deLafarge (1991-2001), Jean-Paul Bailly, président du Groupe La Poste, (2001-2010) et Jean Monville, président d’honneur de Spie (2010-2014). Elle est aujourd’hui présidée par Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia.

L’Anvie compte actuellement 25 entreprises adhérentes.

Activités

L’Anvie accompagne les transformations de l’entreprise et contribue à renouveler ses pratiques par la mise en évidence, à l’aide des sciences humaines et sociales, des mutations de la société (évolutions sociétales et des modes de consommation, impacts du digital, religion, mondialisation, vieillissement,…) et leurs impacts sur le modèle économique (stratégie, innovation, environnement, RSE…) et social(organisation et modes de management, motivation et engagement des salariés, équilibre vie professionnelle/privée…) des entreprises.

En privilégiant une approche pluridisciplinaire (psychologie, ethnologie, sociologie, économie, histoire, sciences cognitives…) l’Anvie propose aux entreprises un éclairage sur les questions d’actualité auxquelles sont confrontés les responsables des différentes fonctions (gestion des risques, RH, DD, marketing, design…), pour faciliter leurs décisions.

L’Anvie permet enfin de confronter les analyses des meilleurs experts et chercheurs (universités, instituts de recherche, think tanks, grandes écoles) avec les expériences vécues sur le terrain.