Post-Doc Valorisation des données, Mesure du risque numérique

Présentation de l’établissement

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l’Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale. Depuis sa création, l’Université Paris-Sud a obtenu deux prix Nobel et quatre médailles Fields par l’intermédiaire de ses chercheurs. En 2016, l’Université Paris-Sud a obtenu la 46e place mondiale (2e université française) au classement de Shanghai et est le 4e établissement français dans le classement Times Higher Education (THE). La recherche devrait gagner encore en visibilité par son intégration au sein de l’Université Paris-Saclay, projet majeur pour l’Université Paris-Sud et ses partenaires. Dans ce but, l’Université Paris-Sud renforce et dynamise ses activités de recherche en regroupant ses laboratoires dans des pôles thématiques d’excellence.
Prestigieuse par sa recherche, l’Université Paris-Sud l’est aussi pour son offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu’en formations technologiques. Une formation qui s’inscrit dans le cadre commun de l’Université Paris-Saclay et qui permet aux étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay. Forte de ses 5 UFR, de ses 3 IUT et de son école d’ingénieurs, l’Université Paris-Sud forme plus de 30 000 étudiants par an
Le RITM est le laboratoire de recherche en économie-gestion de l’Université Paris-Sud et regroupe une cinquantaire d’enseignants-chercheurs autour de deux axes : Réseaux-Innovation et Territoires et Mondialisation.

Description du poste

L’interrogation sur la valeur des données dans les entreprises est intimement liée à celle de la mesure du risque, notamment de cybersécurité. C’est dans ce contexte que la Laboratoire RITM et la Chaire européenne de l’immatériel, sont associés au projet européen Hermeneut (mai 2017 – mai 2019), doté de 2 M d’Euros, et dont l’objectif et de mesurer l’impact de l’impact de la cybersécurité sur les actifs immatériels des entreprises.
Ahmed Bounfour, Professeur en gestion à l’Université Paris-Sud, assure la direction scientifique de l’ensemble du programme.

Sous la responsabilité du coordinateur, et en liaison avec l’équipe du RITM participante, Le post doctorant devra contribuer l’effort de modélisation – en particulier quantitative- qu’appelle cette problématique émergente, mais également à la conduite d’un certain nombre d’expérimentations sectorielles (services financiers, secteurs à forte intensité de connaissance).
Durée de contrat : 1 an, à partir du 1er octobre 2017 ( date ajustable).

Profil recherché / Compétences requises

Doctorat en sciences de gestion (finance de préférence) ou économie appliquée, avec une orientation quantitative (modèles quantitatifs, économétrie…) . Un intérêt pour le numérique est un plus

Documents à transmettre

CV, rapports de soutenance, publications, lettre(s) de recommandation et références, de motivation

Contact

Ahmed Bounfour, Professeur, Université Paris-Sud , RITM & Chaire européenne de l’immatériel, 54 Bd Desgranges , 92330 Sceaux.
email: Ahmed.bounfour@u-psud.fr; Tél: 0140911733