Challenge #1 : Prévoir l’attribution d’un marché public en fonction de la réputation de l’entreprise

Management & Data Science organise des challenges numériques pour favoriser l’innovation. En s’appuyant sur le pilotage par la donnée, ces challenges permettent de proposer une solution aux problèmes décisionnels que rencontrent les entreprises ou les organisations.

L’intérêt des challenges est double.

  • Pour les candidats, il s’agit d’apporter une contribution scientifique ou technique, de valoriser une expertise et de gagner des prix.
  • Pour les entreprises, il s’agit de trouver la meilleure solution à un problème et d’identifier les meilleurs talents.

Contexte

Les marchés publics représentent entre 8 % et 25 % du Produit Intérieur Brut en fonction des pays. L’attribution des marchés publics; c’est-à-dire à la décision d’un donneur d’ordre (état, collectivités, organisations publiques) de sélectionner des fournisseurs est un enjeu fondamental, tant pour les acheteurs publics que pour les entreprises.

Pour sélectionner le fournisseur le plus efficace, le donneur d’ordre recours généralement à des procédures de mises en concurrences comme l’appel d’offre. L’appel d’offre est un processus d’enchère où seul le gagnant peut récupérer les frais de soumission. Pouvoir prévoir l’attribution d’un marché public en fonction de la réputation permet à une entreprise de s’engager ou non (go/no go) à répondre à un appel d’offre.

Objectifs

L’objectif du challenge est de prévoir l’attribution des marchés publics au sein de l’Union Européenne en étant capable, pour un appel d ‘offres donné, de répondre aux 3 questions suivantes :

  • Combien de candidatures d’appel d’offres le donneur d’ordre recevra ?
  • Quel sera le montant du marché attribué ?
  • Quel sera le profil du gagnant de l’appel d’offres (PME ou grande entreprise) ?

Candidats

Ce challenge s’adresse à tous ceux qui sont passionnés par les données:

  • datascientits
  • chercheurs
  • étudiants
  • startuppers

Procédure

  1. S’inscrire gratuitement au challenge
  2. Accéder au datalab
  3. Télécharger les données
  4. Construire son modèle
  5. Tester le résultat
  6. Gagner un trophée

Calendrier

  • 2 janvier 2018 : démarrage des inscriptions
  • 26 mai 2018 : clôture des inscriptions
  • 28 mai 2018 : démarrage de la compétition
  • 18 au 23 juin 2018 : réception des livrables
  • 28 juin 2018 : annonce des résultats

Données

Le jeu de données utilisé pour ce challenge est issu de la commande publique de l’Union Européenne. Il s’agit des données ouvertes de l’attribution des marchés publics de 2009 à 2016 qui comprend près d’un million de transactions (nombre d’observations) et publié au Tender Electronic Daily (TED). Les données sont au format CSV et couvrent les marchés publics pour l’Espace économique européen, la Suisse et l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Ces données incluent les champs les plus importants de l’avis d’attribution de marché. Une notice détaillée (en anglais) des données est fournie avec une description de chaque variable.

Compétition

Les candidats ont accès à un jeu de données d’entraînement comprenant plus de 2 millions de transactions avec 19 variables explicatives (indépendantes) et 3 variables à prévoir (dépendantes). Les 3 variables à prédire sont : NUMBER_OFFERS, AWARD_VALUE_EURO, B_CONTRACTOR_SME.

Merci de télécharger les données dans le répertoire d’archive à l’adresse suivante : http://data.challenge-datascience.org/challenge.tar.bz2

Les fichiers suivant sont remis aux candidats :

  • le fichier d’entrainement : dataChallenge_training
  • le fichier de test avec des lignes à prédire, où les 3 colonnes de réponse ont des valeurs fausses (aléatoires) : dataChallenge_test_reponses_fausses
  • le fichier de soumission où les candidats devront remplacer les valeurs fausses par leurs prédictions : dataChallenge_soumission_fausses
  • une notice de description des variables (en anglais) : Notice des variables – Data Challenge 2018.pdf

A la fin de la phase d’entraînement, les candidats soumettent (du 18 au 23 juin) leurs prévisions définitives à l’adresse suivante : soumission@challenge-datascience.org

Le fichier à poster est le fichier dataChallenge_soumission_fausses où les candidats devront remplacer les valeurs fausses par leurs prédictions. Il s’agit d’un fichier de type CSV qui contient l’identifiant de la transaction (ID_AW) et les 3 variables à prédire (NUMBER_OFFERS ; AWARD_VALUE_EURO ; B_CONTRACTOR_SME).

Avant de soumettre leurs résultats, les candidats devront renommer le fichier de la façon suivante : NOM_PRENOM.csv

Classement

Les soumissions seront comparées aux valeurs réelles. L’évaluation est un score global calculer à partir des 3 variables de réponse, plus ce score est petit (de 0 à 1+), meilleure est la soumission. Le calcul pénalise les personnes qui commettent des erreurs sur les montants, mais amoindri l’impact des erreurs sur les très gros montants, ou sur les trop grands nombres de propositions.

Un jury validera les résultats et désignera le vainqueur en fonction de la pertinence du modèle. Il sera composé notamment des membres du comité éditorial de la revue, des représentants des sponsors et des partenaires.

Prix

La meilleure solution proposée recevra :

  1. le « Management & Data Science Award« 
  2. une publication dans la revue Management & Data Science
  3. de la visibilité dans la presse

Partenaires

Image1 logo-eppp-2 IBM
Maddyness UE logo arp apiec like 14 02 2018 300bpi

Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Olivier Mamavi – Rédacteur en chef – Management & Data Science – redaction@management-datascience.org