FLASH >>>

La Blockchain : Performances et Risques

Conférence ActuEntreprise en partenariat avec Inter-Ligere, le Mardi 28 Mars 2017.

Venez échanger autour d’un sujet majeur : la blockchain. Nous aborderons ce sujet sous l’angle pratique, technique et juridique.
Les interventions seront enregistrées en 3 émissions ActuEntreprise distinctes. Les questions réponses restent le privilège des personnes présentes lors de la soirée.

Le programme:

Lors de cet évènement, nous aborderons les thématiques suivantes :

  • 19 h 05 : Introduction : Présentation des lieux par notre hôte.
  • 19 h 20 : Première émission – Eric Seulliet : Blockchain et innovation
  • 19 h 45 : Deuxième émission – Jacques Favier : Pourquoi le modèle du ou des blockchains est-il disruptif ? Qu’est-ce que cela apporte ? Jusqu’où peut-on aller en matière économique ? Risque de bulle ? Tous les secteurs peuvent-ils être touchés ? Le cas des Bitcoins
  • 20 h 10 : Troisième émission – Maître Arnaud Touati : Quel est l’environnement juridique lié à la blockchain aujourd’hui ? Comment se prémunir contre les risques existants ? Quels sont les recours ? Le législateur a-t-il prévu des évolutions ?
  • 20 h 35 : Cocktail – Dégustation de vins présentés par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs.

Les intervenants:

  • Eric Seulliet, diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, est Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet  a créé un living lab qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs). Eric Seulliet a été en 2012 co-fondateur de France Living Labs, l’association qui regroupe le réseau français des living labs. De par sa pratique et ses fonctions, Eric Seulliet a développé une expertise particulière sur le sujet des fablabs et des living labs qui font de lui un spécialiste reconnu de ces questions.
  • Jacques Favier est co-fondateur et Secrétaire du Cercle du Coin. Normalien et agrégé d’Histoire, après un court passage par la Banque, il a eu une longue expérience dans l’investissement. Intéressé par l’histoire de la monnaie, collectionneur d’instruments monétaires, financiers ou para-monétaires les plus divers, il aborde la révolution du bitcoin à la fois en investisseur et en historien. Sur son blog La voie du Bitcoin il veut faire partager sa conviction que l’histoire et les autres sciences humaines permettent d’enrichir notre questionnement sur les mutations présentes, avec leurs risques et leurs opportunités. 
  • Maître Arnaud Touati est cofondateur du cabinet ALTO AVOCATS spécialisé dans l’accompagnement des startups. Fort de son expertise dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, Arnaud Touati a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la blockchain.

Inscrivez-vous