FLASH >>>

Création de la première revue scientifique française consacrée au management et à la data science (communiqué de presse du 07/11/16)

Communiqué de presse du 07/11/16:

Une équipe de scientifiques pluridisciplinaire a décidé de créer la revue Management & Data Science.

Pour accompagner le bouleversement qu’annonce le phénomène big data et face à l’absence de revue académique française liée à la science des données, une équipe de scientifiques a décidé de créer la revue Management & Data Science (MDS). La revue MDS fait écho aux préoccupations des entreprises et managers de nombreux secteurs qui investissent fortement dans la data science dont les enjeux stratégiques sont majeurs.
La ligne éditoriale de la revue repose sur plusieurs principes.

Une revue académique
Les articles, à l’exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes). Les articles publiés sont des documents originaux dont les conclusions représentent une avancée importante dans la compréhension d’une problématique liée à la data science.

Une revue interdisciplinaire
La revue MDS accueille des travaux relevant de disciplines multiples notamment de la gestion, des sciences de l’information, de l’économie, des mathématiques appliquées ou de l’informatique. La revue accueille aussi les travaux d’une grande diversité d’acteurs sociaux (universitaires, des instituts de recherche indépendants, des services de R&D des entreprises, des consultants privés, …).

Une revue mixte
La revue MDS s’adresse à un double lectorat de chercheurs et praticiens désireux de se tenir informés de l’évolution des sciences, techniques et pratiques relatives aux data science en management. Les articles publiés doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes. La MDS mettra fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité.

Une revue internationale
Les articles soumis peuvent être rédigés en français ou en anglais. La revue MDS s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Une revue participative
La revue MDS est un espace de travail collaboratif, c’est-à-dire un lieu de réflexion, de discussion, et de rencontre. Les auteurs pourront, en effet, au travers du Datalab, partager et analyser leurs données avec les membres de la communauté.

Romain Zerbib, directeur de la publication, précise:

« Nous sommes heureux de lancer cette revue, car il y a un véritable besoin. L’explosion des données affecte de façon profonde de nombreux secteurs : la santé, la grande distribution, l’énergie, les transports, la banque… »

Dès 2017, 3 numéros annuels permettront de sensibiliser les décideurs aux enjeux des données massives d’un point de vue technique (collecte, intégration, modélisation, visualisation) et managérial. Le premier numéro est prévu en avril 2017. La revue sera accessible en ligne gratuitement (www.management-datascience.org). Un recueil des meilleurs articles sera édité chaque année en version papier.

Contact presse :
Romain ZERBIB – email : contact@management-datascience.org – port : +33(0)1.80.97.66.30

A propos de Management & Data Science :
Management & Data Science est une organisation à but non lucratif éditant une revue scientifique (ISSN électronique en cours). La revue est organisée autour de 3 entités qui participent à la définition et à la mise en œuvre de la politique éditoriale.
Les membres du comité scientifique : Talel ABDESSALEM (Telecom ParisTech), Christine BALAGUÉ (Institut Mines-Telecom), Isabelle BARTH (Université de Strasbourg), Christophe BENAVENT (Université Paris Ouest), Samuel FOSSO WAMBA, (Toulouse Business School), Jean-Gabriel GANASCIA (Sorbonne Universités), Rony GERMON (Paris School of Business), Fabrice GUILLET (Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes), Julien JACQUES (Université Lumière Lyon 2), Caroline LANCELOT MILTGEN (Audencia Business School), Christian MARCON (IAE de Poitiers), Olivier MEIER (Université Paris-Est-Créteil), Nicolas MOINET (IAE de Poitiers), Philippe NASZALYI, (La Revue des Sciences de Gestion), Jean-Max NOYER (Université de Toulon), Gilles PACHÉ (Aix-Marseille Université), Fabrice ROTH (IAE de Lyon).
Les membres du comité professionnel : Samir AMELLAL (Publicis France), Jean-David BENASSOULI (Accenture Digital), Louis-David BENYAYER (Without Model), Emmanuel BLOCH (Thales), Stéphane CHAUVIN (Mydataball), Henri LAUDE (BlueSoft), Pierre MORGAT (Customer Delight), Frédérick VAUTRAIN (VISEO).
Les membres du comité de rédaction : Romain ZERBIB (Groupe IGS) – directeur de la publication, Olivier MAMAVI (Groupe IGS) – rédacteur en chef, Caroline RICHÉ (IAE d’Amiens) – rédactrice en chef adjoint.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF: communique-de-presse-mds-vf-041116.

Télécharger le communiqué de presse au format WORD: communique-de-presse-mds-vf-041116.